Rob Spekkens devient professeur à l’IP

L’Institut Périmètre a le plaisir d’annoncer la nomination de Rob Spekkens comme professeur adjoint dans le domaine des fondements quantiques. Il entrera officiellement en fonction en novembre 2008. En annonçant la nouvelle, Rob Myers, directeur scientifique intérimaire de l’IP, a déclaré : « Nous sommes tous très heureux que Rob Spekkens se joigne à nous cet automne. En plus d’être un chercheur de premier plan dans le domaine des fondements quantiques, il a réalisé d’excellents travaux en information quantique. Sa venue au sein du corps professoral de l’IP renforcera notre groupe de chercheurs sur les fondements quantiques tout en constituant un apport intéressant dans le domaine de l’information quantique. » [traduction]

M. Spekkens décrit ainsi l’un des thèmes de ses recherches actuelles sur les fondements quantiques : « Je conçois un état quantique comme un état de connaissance incomplète plutôt qu’un état de la réalité. » [traduction] Cette idée l’a amené à réévaluer tant le potentiel que les limites des modèles de variables cachées de la physique quantique. Il a montré comment, d’une part, certains modèles fournissent des explications particulièrement naturelles de nombreux phénomènes quantiques et comment, d’autre part, une nouvelle hypothèse de « non-contextualité », tout en étant naturelle pour de tels modèles, est ultimement indéfendable. De plus, il a contribué activement à l’étude du rôle des cadres de référence et des règles de supersélection en physique quantique.

Rob Spekkens a obtenu son doctorat en 2001 à l’Université de Toronto, où il a également fait son premier stage de postdoctorant. Il a ensuite été postdoctorant à l’IP pendant trois ans de 2003 à 2006. Il a passé les deux dernières années à l’Université de Cambridge, grâce à une bourse postdoctorale financée par la Société royale de Londres.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute is the world’s largest research hub devoted to theoretical physics. The independent Institute was founded in 1999 to foster breakthroughs in the fundamental understanding of our universe, from the smallest particles to the entire cosmos. Research at Perimeter is motivated by the understanding that fundamental science advances human knowledge and catalyzes innovation, and that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. Located in the Region of Waterloo, the not-for-profit Institute is a unique public-private endeavour, including the Governments of Ontario and Canada, that enables cutting-edge research, trains the next generation of scientific pioneers, and shares the power of physics through award-winning educational outreach and public engagement.