Un professeur associé à l’IP remporte le prix 2008 de l’ACP et du CRM


Richard Cleve, professeur associé à l’IP, est le lauréat du prix 2008 de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et du Centre de recherches mathématiques (CRM) de physique théorique et mathématique.

L’Institut Périmètre a le plaisir d’annoncer que Richard Cleve, professeur associé à l’IP, est le lauréat du prix 2008 de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et du Centre de recherches mathématiques (CRM) de physique théorique et mathématique. Ce prix vise à souligner l’excellence en recherche effectuée au Canada ou par une personne affiliée à un organisme canadien dans les domaines de la physique théorique et de la physique mathématique.

Richard Cleve a obtenu ce prix pour ses contributions majeures en informatique quantique, notamment sur la structure des algorithmes quantiques et les fondements de la complexité de communication quantique.

« Richard Cleve est un informaticien remarquable, mais ses contributions vont au-delà de ce seul domaine de recherche », a déclaré Rob Myers, directeur scientifique intérimaire de l’IP. « Ses travaux à la frontière de la physique, des mathématiques et de l’informatique ont eu des répercussions importantes dans le domaine de l’information quantique. Ce prix constitue une reconnaissance opportune de ses contributions et je suis heureux de féliciter chaleureusement M. Cleve au nom de tous les membres de l’Institut Périmètre. » [traduction]

Richard Cleve a obtenu son doctorat en 1989 à l’Université de Toronto, dans le domaine de la complexité algorithmique et de la cryptographie. Il a été postdoctorant à l’Institut international d’informatique de Berkeley de 1988 à 1990, puis professeur au Département d’informatique de l’Université de Calgary. En 1994, il a commencé à s’intéresser au domaine du traitement de l’information quantique, et a apporté depuis lors plusieurs contributions en algorithmique quantique et en théorie de l’information quantique. Il a notamment joué un rôle majeur dans le domaine naissant de la complexité de communication quantique. Depuis août 2004, Richard Cleve est professeur à la Faculté d’informatique de l’Université de Waterloo, où il est titulaire de la chaire de l’IQC en calcul quantique. Il est devenu professeur associé à l’Institut Périmètre en 2005.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute is the world’s largest research hub devoted to theoretical physics. The independent Institute was founded in 1999 to foster breakthroughs in the fundamental understanding of our universe, from the smallest particles to the entire cosmos. Research at Perimeter is motivated by the understanding that fundamental science advances human knowledge and catalyzes innovation, and that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. Located in the Region of Waterloo, the not-for-profit Institute is a unique public-private endeavour, including the Governments of Ontario and Canada, that enables cutting-edge research, trains the next generation of scientific pioneers, and shares the power of physics through award-winning educational outreach and public engagement. 
 

http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071