ROBERT MYERS SUR LA LISTE DES SCIENTIFIQUES LES PLUS INFLUENTS POUR LA 4e FOIS


Robert Myers, président du corps professoral de l’Institut Périmètre, fait partie pour la 4e année consécutive des scientifiques les plus influents.

Pour la 4e année consécutive, Robert Myers, président du corps professoral de l’Institut Périmètre, est cité dans la liste des scientifiques les plus influents au monde (2017 Highly Cited Researchers) compilée par Clarivate Analytics. Il est le seul physicien membre d’une institution canadienne à figurer sur la liste une 4e année de suite.

Dans le monde de la recherche universitaire, les nouvelles idées sont diffusées par le truchement d’articles publiés dans des revues à comité de lecture. Pour mesurer l’impact de ces idées dans leurs domaines respectifs, Clarivate Analytics a analysé les données sur les citations de 130 000 articles scientifiques parus au cours des 11 dernières années. C’est à partir de cette analyse qu’a été compilée la liste 2017 des chercheurs les plus souvent cités.

Pour veiller à ce que les chercheurs en début de carrière soient considérés d’une manière équitable au même titre que les scientifiques plus expérimentés, Clarivate a examiné les données de Web of Science pour trouver le 1 % des articles les plus cités par année de publication. Cela a donné une liste de plus de 3 300 auteurs distincts, répartis dans 21 domaines.

Robert Myers est l’un des professeurs fondateurs de l’Institut Périmètre, dont il préside le corps professoral depuis 2010. Selon la base de données INSPIRE, ses 212 articles ont été cités plus de 22 570 fois. Il est l’auteur de contributions majeures sur une grande variété de sujets, dont la théorie quantique des champs (TQC) fondamentale, la physique gravitationnelle, les trous noirs et la cosmologie. Plusieurs de ses découvertes, notamment l’« effet Myers » et la « cosmologie de la dilatation linéaire », sont devenues des classiques de la physique théorique moderne et ont ouvert de nouvelles avenues de recherche.

Ses travaux récents portent principalement sur l’intrication quantique et l’espace-temps. Il fait aussi partie du programme de recherche multi-institutionnel It From Qubit. Entre autres distinctions, Robert Myers a reçu la médaille Herzberg de l’ACP, le prix ACP-CRM, la médaille Vogt de l’ACP et de TRIUMF, ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

 
- Stephanie Keating
 
 

pour en savoir plus:

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474