Students talking in a group around a chalkboard

Le programme de maîtrise PSI

Perimeter Scholars International (Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre)

PSI est un programme de maîtrise en physique théorique. Son objectif est d’amener des étudiants diplômés exceptionnellement motivés et hautement qualifiés à la fine pointe de la physique, tout en leur offrant un milieu interactif de formation intensive. Le programme PSI est condensé en une seule année universitaire et offert en collaboration avec l’Université de Waterloo.

PSI : un programme de maîtrise unique en son genre

Guidés par le personnel académique et des professeurs de l’Institut Périmètre, ainsi que par certains des plus grands physiciens au mondeles étudiants sont totalement plongés dans le milieu international et interculturel unique ainsi que dans l’atmosphère dynamique de recherche de l’Institut Périmètre de physique théorique — un centre de formation de premier plan. Ils obtiennent par la même occasion une maîtrise ès sciences de l’Université de Waterloo (Ontario), au Canada.

University of Waterloo
Bâtiment de l’Association des étudiants de l’Université de Waterloo

Pourquoi choisir le programme PSI?

PSI est le programme parfait pour vous si :

  • vous savez que vous voulez faire de la physique théorique, mais que vous n’avez pas encore choisi un sous-domaine précis (tel que la cosmologie, la physique des particules ou l’information quantique) — le programme PSI vous exposera à toute l’étendue de la physique théorique, grâce à des cours qui vous permettront de découvrir le domaine qui vous intéresse;
  • vous souhaitez entreprendre ensuite des études de doctorat, sous la direction d’un professeur de l’Institut Périmètre;
  • vous préférez la collaboration à la compétition et vous souhaitez suivre un programme axé sur la recherche auprès de certains des plus grands physiciens théoriciens au monde;
  • vous voulez vous plonger dans la physique théorique, repousser vos limites et vivre une expérience unique de camp d’entraînement en physique avec des gens du monde entier ayant les mêmes intérêts que vous.

 

« Le programme PSI est très souple. Même s’il est en apparence très structuré, ses responsables travaillent avec les participants afin que ceux-ci puissent vivre l’expérience qu’ils souhaitent. Pour moi, c’était de faire mon mémoire de PSI avec une entreprise. Les responsables étaient très ouverts et enthousiastes à l’idée d’explorer cette possibilité. » [traduction]

– Elizabeth Bennewitz, États-Unis

« Tout le monde sait que l’Institut Périmètre est un endroit unique pour être en contact avec tous les principaux domaines de la physique théorique, mais le programme PSI est beaucoup plus que cela. Il donne un sentiment d’appartenance à une communauté et tout ce qui vient avec cela […] Je peux maintenant dire que j’ai des amis du monde entier qui seront aussi de grands scientifiques. » [traduction]

– Bruno de Souza Leao Torres, Brésil

« Jamais je n’aurais cru pouvoir en apprendre autant sur la physique et la recherche de pointe. » [traduction]

– Cristian Ardelean, Canada

 

L’Institut Périmètre s’est engagé en faveur de l’équité, de la diversité et de l'inclusion dans notre communauté.

 

Comment se font les admissions et le financement?

Chaque année, l’Institut Périmètre admet 25 étudiants exceptionnels de 1er cycle universitaire venant d’une multitude de pays. Ces étudiants reçoivent une bourse qui couvre entre autres les droits de scolarité, les repas et le logement. Pour en savoir plus, consultez la page Aide financière.

 

Quand le programme PSI se déroule-t-il?

Le programme PSI commence en septembre et dure environ 10 mois, jusqu’en juin de l’année civile suivante.

 

Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions.

Curriculum

Le programme PSI comporte 2 phases de cours et un bref projet de recherche.

  • Cours obligatoires : sujets fondamentaux au niveau des études supérieures, tels que physique classique, physique quantique, relativité générale, théorie quantique des champs, physique statistique, physique mathématique et méthodes numériques.
  • Cours au choix : sujets de l’heure dans des domaines tels que la cosmologie, la physique des particules, la physique gravitationnelle, la théorie des cordes, l’information quantique et la matière quantique, ainsi que des sujets de recherche de pointe dans divers domaines spécialisés.

Deux éléments du programme permettent aux étudiants d’améliorer leurs compétences en recherche.

  • Pendant la semaine de classe de neige, ils travaillent en équipe sur un projet de recherche, en collaboration avec des scientifiques choisis.
  • Tout au long du programme, ils mènent sous la direction d’un professeur un bref projet de recherche qui donne lieu à un mémoire présenté et soutenu à la fin du programme PSI.

Renseignez-vous davantage sur le contenu du programme PSI.

Tout au long de l’année, les étudiants font l’objet d’une évaluation continue menée par le personnel académique sous forme d’entrevues orales (pour les cours obligatoires), de devoirs et de participation à des séances de tutorat. Tous les cours donnent lieu à une note de « Réussite » ou « Échec ». Le but visé est d’encourager tous les étudiants à atteindre leur plein potentiel et d’éviter la compétition pour les notes. Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions.

Les étudiants qui réussissent le programme reçoivent un diplôme de maîtrise ès sciences en physique de l’Université de Waterloo et un certificat PSI de l’Institut Périmètre de physique théorique.

Le certificat PSI est remis aux étudiants à la fin du programme, alors que le diplôme de maîtrise est remis lors de la collation des grades qui suit la fin de la session universitaire.

Quelques tranches de vie dans le programme PSI