La Société royale du Canada reconnaît les réalisations de deux professeurs associés de l’Institut Périmètre


L’Institut Périmètre de physique théorique a le plaisir de féliciter deux de ses professeurs associés pour leur récente élection comme membres de la Société royale du Canada.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP) a le plaisir de féliciter deux de ses professeurs associés pour leur récente élection comme membres de la Société royale du Canada.

Cliff Burgess, professeur associé à l’IP et professeur de physique et d’astronomie à l’Université McMaster, et Raymond Laflamme, professeur associé à l’IP et directeur de l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, font partie des 74 universitaires distingués élus cette année au sein de la Société royale du Canada (SRC). L’élection à la SRC (fondée en 1882) est la plus haute distinction académique en arts, en sciences humaines et en sciences au Canada.

En apprenant la nouvelle, Rob Myers, directeur scientifique intérimaire de l’IP et lui-même membre de la SRC (élu en 2006), a fait remarquer : « C’est là un honneur bien mérité pour Cliff Burgess et Raymond Laflamme. Ce sont deux scientifiques remarquables et de fantastiques collègues pour nous tous, à l’Institut Périmètre. Je suis heureux de les féliciter chaleureusement au nom de tous les membres de l’Institut Périmètre. » [traduction]

Cliff Burgess a fait sa marque dans un éventail exceptionnellement vaste de domaines de la physique théorique. Ses contributions couvrent la théorie des supercordes, la cosmologie de l’univers primitif, la phénoménologie des particules, l’astrophysique, de même que la physique de la matière condensée. Ses constructions innovatrices de l’inflation cosmique à partir de la théorie des cordes ont ouvert de nouveaux domaines de recherche et ont amené la théorie des cordes à un stade où elle pourrait être soumise à l’épreuve d’observations expérimentales. L’élection à la SRC s’ajoute à de nombreuses autres distinctions, dont une bourse de recherche Killam obtenue en mars 2005.

Raymond Laflamme a résolu des problèmes tant pratiques que théoriques d’une importance fondamentale en traitement de l’information quantique et a contribué de manière importante à faire du Canada un chef de file mondial dans ce domaine. Parmi ses résultats théoriques les plus importants, mentionnons l’invention, avec Knill et Milburn, d’une approche radicalement nouvelle du calcul quantique faisant appel à l’optique linéaire. À l’aide de techniques de RMN, son groupe expérimental à l’IQC a réalisé le plus grand ordinateur quantique construit à ce jour dans le monde. L’élection à la SRC s’ajoute à une liste prestigieuse de prix et de distinctions, dont la chaire de recherche du Canada sur l’information quantique.

MM. Burgess et Laflamme seront officiellement intronisés lors d’une cérémonie qui aura lieu le samedi 15 novembre 2008 à Ottawa.

La Société royale du Canada
La Société royale du Canada (SRC) est un organisme national dont les membres sont des universitaires choisis pour leurs contributions exceptionnelles dans les domaines des arts, des sciences humaines et des sciences. Pour de plus amples renseignements, voir le site de la SRC à l’adresse http://www.rsc.ca/.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute is the world’s largest research hub devoted to theoretical physics. The independent Institute was founded in 1999 to foster breakthroughs in the fundamental understanding of our universe, from the smallest particles to the entire cosmos. Research at Perimeter is motivated by the understanding that fundamental science advances human knowledge and catalyzes innovation, and that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. Located in the Region of Waterloo, the not-for-profit Institute is a unique public-private endeavour, including the Governments of Ontario and Canada, that enables cutting-edge research, trains the next generation of scientific pioneers, and shares the power of physics through award-winning educational outreach and public engagement. 
 

http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071