Plein de bonnes choses (sous forme de vidéos) sur pi en ce 14 mars
Le 14 mars (3/14 en notation américaine) est la journée du nombre pi. En anglais, « pi » se prononce comme pie (tarte). Voilà pourquoi les tartes sont à l’honneur aujourd’hui. Comme c’est aussi l’anniversaire de naissance d’Einstein, il y a beaucoup de raisons de fêter aujourd’hui.
Pour vous mettre dans l’ambiance, voici quelques vidéos remarquables à propos du nombre irrationnel préféré de tous les cercles, 3,141592653589793238462...
Calculer pi avec de véritables tartes
Avec quelle précision peut-on calculer pi en utilisant des centaines de tartes? Le comédien mathématicien Matt Parker étudie la question.
3 manières dont pi peut expliquer presque tout
Hank Green explique pourquoi pi est essentiel partout, des champs électriques à la théorie de la relativité générale.
Concours pi à l’Institut Périmètre
Qu’est-ce qui arrive quand un physicien et un mathématicien s’affrontent dans le concours pi ultime? De la comédie. Cette vidéo met en vedette le comédien mathématicien Matt Parker et Tibra Ali, chercheur à l’Institut Périmètre.
Pi et la taille de l’univers
Combien de chiffres de pi pouvez-vous retenir? De combien de chiffres avons-nous vraiment besoin? Selon James Grime, Ph.D., 39 chiffres sont amplement suffisants.
Calculer pi avec des dards
Vous cherchez une manière amusante de calculer pi? Que diriez-vous d’un jeu de dards? Visionnez Physics Girl et Veritasium, populaires vedettes scientifiques de YouTube, qui cherchent à calculer pi avec un peu d’entraînement.
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.