Leo Kadanoff est nommé titulaire d’une chaire de chercheur distingué de l’Institut Périmètre


Le professeur Kadanoff se joindra à 10 autres éminents scientifiques de calibre international, qui font chaque année des séjours de recherche prolongés à l’IP.

Neil Turok, Ph.D., directeur de l’Institut Périmètre de physique théorique (IP), au Canada, a le plaisir d’annoncer la nomination du professeur Leo Kadanoff comme titulaire d’une chaire de chercheur distingué de l’Institut Périmètre. M. Kadanoff se joindra à 10 autres éminents scientifiques de calibre international, dont Stephen Hawking, qui font chaque année des séjours de recherche prolongés à l’IP.

En annonçant la nouvelle, M. Turok a déclaré : « M. Kadanoff est l’un des physiciens les plus créatifs au monde. Il a joué un rôle de premier plan dans l’expansion de la portée de la physique, découvrant la simplicité essentielle de phénomènes très complexes comme les transitions de phase, le chaos et les singularités. Nous sommes enchantés de l’accueillir à titre de titulaire d’une chaire de chercheur distingué de l’Institut Périmètre et comme membre du corps professoral de notre nouveau programme de maîtrise Perimeter Scholars International (PSI). Quelle perspective merveilleuse pour nos étudiants que de l’avoir comme professeur! » [traduction]

Le professeur Kadanoff est physicien théoricien et spécialiste des mathématiques appliquées à l’Institut James-Franck de l’Université de Chicago. Il a apporté d’importantes contributions à la recherche sur les propriétés de la matière, le développement des zones urbaines, la modélisation statistique des systèmes physiques et l’apparition du chaos dans les systèmes de fluides et systèmes mécaniques simples. Il est surtout connu pour le développement des concepts d’invariance d’échelle et d’universalité appliqués aux transitions de phase. Plus récemment, il a contribué à la compréhension des singularités dans les mouvements de fluides.

Entre autres distinctions, il a reçu la Médaille nationale des sciences des États-Unis, la Grande médaille d’or de l’Académie des sciences (Institut de France), le prix de la Fondation Wolf, la médaille Boltzmann de l’Union internationale de physique pure et appliquée, de même que la médaille du Centenaire de l’Université Harvard. Il a également été président de la Société américaine de physique.

En plus de constituer son équipe de chercheurs permanents à Waterloo, en Ontario, l’Institut Périmètre devient une seconde résidence de recherche pour de nombreux scientifiques de premier plan du monde entier. Les titulaires de chaire de chercheur distingué deviennent membres de l’équipe de chercheurs de l’Institut Périmètre tout en conservant leur poste permanent dans leur institution d’origine. M. Kadanoff prévoit faire son premier séjour de recherche à titre de titulaire d’une chaire de chercheur distingué en août 2009.

Remarque : M. Kadanoff a récemment prononcé à l’IP une conférence intitulée Making a Splash--Breaking a Neck, The Making of Complexity in Physical Systems (Éclaboussement et fracture : la production naturelle de complexité dans les fluides). Sa conférence peut être visionnée dans PIRSA, le site d’archives en ligne de l’Institut Périmètre, à http://pirsa.org/09030002/.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071