DES ENSEIGNANTS DU RÉSEAU DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE PARMI LES MEILLEURS AU CANADA


Dave Doucette et Jason Jennings, tous deux membres de longue date du réseau des enseignants de l’Institut Périmètre, font partie des récipiendaires 2013 des prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial décernés par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP).

Chaque année, l’ACP reconnaît l’excellence d’enseignants en physique au secondaire et au CEGEP de cinq régions du Canada. Ces prix soulignent leur engagement à motiver les élèves, à mettre au point des méthodes d’enseignement innovatrices, à agir comme mentors aussi bien pour les élèves que pour les nouveaux enseignants en physique, et à promouvoir des activités parascolaires liées à la science.

« Nous sommes ravis que Dave Doucette et Jason Jennings aient obtenu cette reconnaissance de leurs efforts constants pour l’éducation de la jeunesse canadienne », a déclaré Laura Flatt, coordonnatrice de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre. « Ils ont apporté une contribution importante dans leur enseignement et sont tous deux des piliers du réseau des enseignants de l’Institut Périmètre. Ils ont fourni des intrants précieux pour nos ressources pédagogiques et ont travaillé avec leurs pairs de partout au Canada pour améliorer l’enseignement de la physique moderne au pays. » [traduction]

Dave Doucette enseigne à l’école secondaire de Richmond Hill et a remporté le prix pour la région de l’Ontario. Il a animé des centaines d’ateliers dans le Grand Toronto et a contribué à doubler la participation aux conférences de la réunion annuelle de l’Association des enseignants en physique de l’Ontario. Il a aussi joué un rôle prépondérant dans la mise sur pied d’un camp d’été pour enseignants. La citation accompagnant son prix mentionne ceci : « Non seulement c’est un grand enseignant en physique, mais c’est aussi un grand formateur d’enseignants en physique. Son enthousiasme est inspirant, ses connaissances étendues, et sa générosité grandement appréciée. » [traduction]

Jason Jennings, qui enseigne à l’école secondaire de Sackville, en Nouvelle-Écosse, a remporté le prix pour la région de l’Atlantique. Le comité des prix de l’ACP a souligné la participation de M. Jennings aux ateliers EinsteinPlus de l’Institut Périmètre, ses efforts pour offrir à ses élèves de réelles occasions d’enrichissement, de même que son travail avec ses pairs pour amener davantage de physique moderne en classe.

Chacun des lauréats a reçu une subvention pouvant servir au perfectionnement professionnel ou à l’achat de ressources pédagogiques. Jason Jennings s’est de plus mérité un voyage à Genève, en Suisse, pour participer à un colloque d’enseignants en physique d’une durée de trois semaines, au CERN.

La date limite des mises en nomination pour les prix 2014 de l’ACP est le 15 février 2014.

POUR EN SAVOIR PLUS

L’ACP

Depuis 1945, l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) cherche à mettre en évidence les réalisations canadiennes en physique et à mener des initiatives dans les secteurs des sciences, de l’éducation, des politiques publiques et de la communication, afin d’accroître la vitalité de cette discipline. Par ses activités, l’ACP contribue à informer ses membres des développements qui surviennent dans le domaine et à faire davantage connaître la physique chez les jeunes, qui sont les physiciens de demain, au Canada. Les activités de l’ACP facilitent en outre la communication avec le public et avec ceux qui prennent des décisions de financement et de politique qui touchent la profession. Le fait d’être membre de l’ACP constitue un soutien à l’avancement de la physique au Canada. http://www.cap.ca/fr/home

 

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071