DE NOUVEAUX OUTILS POUR ENSEIGNANTS


La plus récente trousse pédagogique de l’Institut Périmètre aide à transformer des objets usuels en outils qui expliquent l’univers.

Des ballons, des élastiques, des rondelles de métal et une bande élastique ne semblent pas constituer des objets scientifiques de haut vol.

Mais pour des élèves du Canada – et du monde entier –, ces objets usuels contribuent à révéler certains des mystères les plus profonds de l’univers.

La plus récente trousse pédagogique de l’Institut Périmètre, le module Inspirations intitulé L’univers en expansion, venait tout juste de sortir des presses en novembre lorsque 18 membres du Réseau des enseignants de l’Institut Périmètre sont venus à l’Institut pour apprendre comment l’utiliser en classe.

Cette session de formation de formateurs a été marquée par un exposé de Kelly Foyle, scientifique de l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre, sur le télescope Hubble.

« Toutes les activités proposées sont vraiment concrètes », déclare Tonia Williams, coordonnatrice à la diffusion des connaissances. « Des rondelles reliées par des élastiques aident à montrer les propriétés de l’univers en expansion. Le dessin d’une onde sur une bande élastique que l’on étire illustre le décalage de la lumière vers le rouge. » [traduction]

L’univers en expansion est le quatrième module de la série Inspirations. Son contenu est adapté à des élèves de la 9e à la 12e année de scolarité (de 14 à 18 ans environ). Alice et Bob, qui forment le curieux duo de dessins animés de l’Institut Périmètre, guident les élèves dans des sujets comme le Big Bang, les propriétés fondamentales de l’univers, les spectres d’émission, le rayonnement fossile, et bien d’autres.

Des ateliers pour enseignants – animés par les participants à la session de novembre – sont déjà prévus dans toutes les régions du pays. Les enseignants intéressés peuvent se renseigner sur les ateliers offerts dans leur région. Ils peuvent aussi s’adresser à Tonia Williams pour demander qu’un tel atelier soit organisé dans leur région.

Le module Inspirations intitulé L’univers en expansion est gratuit pour les enseignants du Canada. Les enseignants d’ailleurs dans le monde peuvent le commander à la boutique de l’Institut Périmètre. Pour avoir une idée du contenu de ce module, visionnez ci-dessous l’animation Pourquoi fait-il noir la nuit, de la série Alice et Bob au pays des merveilles.

Cette vidéo n’est disponible qu’en anglais. Veuillez nous en excuser.

 
 
– Tenille Bonoguore
 
 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

« Des rondelles reliées par des élastiques aident à montrer les propriétés de l’univers en expansion. Le dessin d’une onde sur une bande élastique que l’on étire illustre le décalage de la lumière vers le rouge. » [traduction]

– Tonia Williams