Davide Gaiotto devient professeur à l’Institut Périmètre


Davide Gaiotto, spécialiste de la théorie quantique des champs et actuellement membre de l’Institut d’études avancées de Princeton, deviendra professeur adjoint à l’IP en 2011.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP) a le plaisir d’annoncer le recrutement de Davide Gaiotto au sein de son corps professoral. M. Gaiotto se joindra à l’IP en provenance de l’Institut d’études avancées de Princeton.

En annonçant la nouvelle, Neil Turok, directeur de l’IP, a déclaré : « Davide Gaiotto est un jeune physicien théoricien exceptionnellement créatif. Ses travaux nous ont donné de fructueuses nouvelles approches de notre compréhension fondamentale des champs quantiques, qui sont à la base de notre description de toute la physique des particules, de la physique nucléaire, de la physique de la matière condensée, ainsi que de la cosmologie du commencement de l’univers. Sa venue à l’IP contribuera à constituer l’une des équipes les plus fortes au monde dans ce que j’appellerais la théorie quantique des champs "à grande puissance". » [traduction]

Les recherches de M. Gaiotto se situent à la frontière de la théorie quantique des champs et de la théorie des cordes, et il a déjà réalisé plusieurs percées importantes. Par exemple, dans un article publié en 2009 (Arxiv:09042715), il a présenté une nouvelle manière de construire et d’étudier des théories de jauge possédant des supersymétries, ce qui a donné lieu à des techniques innovatrices d’exploration de la dynamique quantique des théories de jauge.

Davide Gaiotto a obtenu son doctorat à l’Université de Princeton en 2004 sous la direction de Leonardo Rastelli et a été postdoctorant à l’Université Harvard de 2004 à 2007. Depuis 2007, il est membre à long terme de l’Institut d’études avancées de Princeton. Il se joindra à l’Institut Périmètre en 2011 à titre de professeur adjoint.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute is the world’s largest research hub devoted to theoretical physics. The independent Institute was founded in 1999 to foster breakthroughs in the fundamental understanding of our universe, from the smallest particles to the entire cosmos. Research at Perimeter is motivated by the understanding that fundamental science advances human knowledge and catalyzes innovation, and that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. Located in the Region of Waterloo, the not-for-profit Institute is a unique public-private endeavour, including the Governments of Ontario and Canada, that enables cutting-edge research, trains the next generation of scientific pioneers, and shares the power of physics through award-winning educational outreach and public engagement. 
 

http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

External Relations Specialist
(519) 569-7600 x5071