Profils de donateurs

Il faut de la vision pour voir au-delà des horizons actuels. Faites connaissance avec certains des visionnaires qui appuient l’Institut Périmètre.

SAVVAS CHAMBERLAIN

Président (à la retraite) et fondateur, Teledyne DALSA Corporation

Scientifique et inventeur, Savvas Chamberlain sait mieux que la plupart des gens que la physique théorique d’aujourd’hui est la technologie de demain. Fort de sa grande connaissance des capteurs d'image à DCC (dispositif à couplage de charges), qui équipent notamment les caméras numériques haut de gamme, il a fondé l'entreprise DALSA. Aujourd’hui, DALSA est un chef de file mondial de l'imagerie et des semiconducteurs à haute performance. Les capteurs d'image de DALSA sont même présents dans les astromobiles de la NASA sur Mars.

Tout cela ne serait pas arrivé sans la physique : les semiconducteurs (dont les DCC) ont été inventés par les physiciens théoriciens Willard Boyle (un Canadien) et George Smith, des Laboratoires Bell, qui ont reçu un prix Nobel pour leurs travaux. Le lien remonte à plus loin encore, puisque les DCC reposent sur l'effet photoélectrique, décrit par Albert Einstein en 1905.

Les percées réalisées par les grands physiciens du passé ont façonné notre monde moderne de manière profonde et surprenante. Et qui sait où nous mèneront les percées réalisées par les grands physiciens actuels?

La beauté d’un investissement dans ces découvertes est que leur coût n’est pas nécessairement élevé. La physique théorique n’a pas besoin d’équipements coûteux. Elle peut se faire en grande partie sur de simples tableaux.

En soutenant l’Institut Périmètre, des visionnaires comme Savvas Chamberlain peuvent contribuer aux percées scientifiques qui changeront le monde.


Depuis 2009, la Fondation Cowan soutient la production des populaires dessins animés Alice et Bob au pays des merveilles de l’Institut Périmètre ainsi que des ressources pédagogiques qui les accompagnent.

Alice et Bob pourraient bien être les ambassadeurs les plus populaires de l’Institut Périmètre. Grâce aux dessins animés de 60 secondes d’Alice et Bob, des milliers d’enfants d’âge scolaire ont découvert que ce sont parfois les questions les plus simples qui nous conduisent aux idées les plus profondes sur la nature de notre extraordinaire univers.

Visionner les dessins animés Alice et Bob au pays des merveilles

« Richard Epp ainsi qu’Alice et Bob ont capté l’attention des 100 enfants de l’école publique Empire pendant une présentation à la pause de midi. Ce qui m’a le plus enthousiasmée comme parent bénévole, ça a été de constater que les gens de l’Institut Périmètre ont pu stimuler le sens de l’émerveillement des enfants en montrant qu’ils étaient eux-mêmes émerveillés.

D’une manière simple parfaitement adaptés aux enfants, les représentants de l’Institut Périmètre ont expliqué des idées et processus complexes, montré leur propre curiosité et invité les enfants à faire comme eux.

Ma fille est revenue à la maison la tête pleine de questions et d’idées, mais elle savait aussi très clairement ce qu’elle avait appris. J’aimerais que la science puisse être présentée ainsi plus souvent! » [traduction]
– Susan F., parent bénévole

« L’un des objectifs de la Fondation Cowan est de soutenir des programmes innovateurs qui favorisent l’excellence en offrant des possibilités à nos têtes d’affiche de demain. Il nous fait plaisir de nous joindre à l’Institut Périmètre pour nourrir la curiosité et l’émerveillement au moyen des outils pédagogiques Alice et Bob au pays des merveilles. » [traduction]
– Heather McLachlin, présidente, Groupe Assurance Cowan


En 2010, BMO Groupe financier a annoncé le don le plus important de son histoire en faveur de la science : 4 millions de dollars pour la mise sur pied de la chaire BMO-Groupe-financier-Isaac-Newton de physique théorique de l’Institut Périmètre.

L’Institut Périmètre connaît déjà beaucoup de succès dans le recrutement de professeurs. Mais la concurrence avec les plus grandes institutions du monde est forte pour obtenir les meilleurs cerveaux.

C’est pourquoi l’une des grandes priorités de l’Institut Périmètre est de mettre sur pied dix chaires prestigieuses dotées de fonds propres et de recruter pour les chaires vacantes cinq des physiciens théoriciens les plus influents de notre époque.

Pour la chaire BMO-Groupe-financier-Isaac-Newton de physique théorique de l’Institut Périmètre, l’Institut a recruté Xiao-Gang-Wen, un expert renommé de la théorie de la matière condensée. Il est venu à l’Institut Périmètre en provenance du MIT, où il était titulaire de la chaire de physique Cecil-et-Ida-Green.

« Cet investissement aura des répercussions majeures. Lorsque nous avons annoncé le soutien de BMO dans le but d’attirer au Canada encore davantage des meilleurs physiciens théoriciens, nous avions confiance que cette chaire en particulier agirait comme un aimant. M. Wen est un scientifique d’une stature mondiale exceptionnelle, quelqu’un qui repousse les frontières d’un domaine de la science dont les applications potentielles sont tout simplement énormes. C’est non seulement une occasion d’améliorer l’innovation au Canada, mais aussi de nous positionner en tant que chef de file mondial des nouvelles technologies quantiques. » [traduction]
– Bill Downe, président-directeur général de BMO Groupe financier

« Il n'y a pas si longtemps, la science à l'origine de la technologie actuelle n'était que des mathématiques et des schémas sur un tableau. J'ai hâte de voir à quoi ressembleront les tableaux d'aujourd'hui lorsqu'ils deviendront des applications concrètes. » [traduction]

Savvas Chamberlain,
donateur et membre du conseil d’orientation de l’Institut Périmètre

Donor Profiles

It takes vision to see past current horizons. Meet some of the visionaries who support Perimeter.

Savvas Chamberlain

Chairman (retired) and Founder, Teledyne DALSA Corporation
Savvas Chamberlain knows better than most people that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. After all, he’s a scientist and inventor who turned his deep expertise in CCD image sensors (the kind of sensors inside high-end digital cameras) into a company called DALSA. Today, DALSA is a global leader in high performance imaging and semiconductors. Their image sensors are even inside NASA’s Mars Rovers.

It wouldn’t have happened without physics. Semiconductors (of which CCDs are a type) were invented by theoretical physicists: Willard Boyle (a Canadian) and George Smith from Bell Labs, who were awarded the Nobel Prize for their work. The connection is even deeper, as CCDs rely on the photoelectric effect, described by Albert Einstein in 1905.

The breakthroughs made by the great physicists of the past have shaped our modern world in deep and surprising ways. And the breakthroughs made by the great physicists of the present – who knows where they will take us?

The beauty of investing in these breakthroughs is that the price tag does not have to be high. This isn’t “big science” with its high-priced equipment. Theoretical physics is work done largely on chalkboards.

By lending their support to the Perimeter Institute, far-sighted individuals like Savvas Chamberlain can help make the breakthroughs that will change the world.


Since 2009, the Cowan Foundation has supported the Perimeter Institute’s popular Alice & Bob videos and the teacher resources that support them.

The animated siblings Alice and Bob might be Perimeter’s most popular ambassadors. Through a series of 60-second Alice & Bob videos, thousands of school children have discovered that it is sometimes the simplest questions that lead us to the most profound insights into the nature of our amazing universe.

Watch Alice & Bob

"Dr. Richard Epp and Alice & Bob captured the attention of the 100 school children at Empire Public School during a noon hour presentation. What was most exciting to me as a parent volunteer was to see the way the PI people were able to engage the children’s sense of wonder by demonstrating their own.

In a low-key manner that was perfectly suited for kids, the Perimeter representatives explained complex ideas and processes, shared their own curiosity, and invited the children to do the same.

My daughter came home bubbling over with questions and concepts, and at the same time was very clear about what she had learned. I wish science could be presented in this way more often!"

– Susan F., Parent Volunteer

“One of the goals of The Cowan Foundation is to support the delivery of innovative programs that encourage excellence by providing opportunities for our future leaders of tomorrow. We’re pleased to join with the Perimeter Institute in nurturing curiosity and wonder through the Alice & Bob classroom resources.”

– Heather McLachlin, President, Cowan Insurance Group


In 2010, the BMO Financial Group announced the single largest donation supporting science in its history: $4 million to establish the BMO Financial Group Isaac Newton Chair in Theoretical Physics at Perimeter Institute.

Perimeter is already competing successfully for faculty members with the leading institutions in the world. Still, the competition for the very best minds is fierce.

That’s why one of Perimeter’s highest priorities is establishing ten prestigious endowed chairs and recruiting as new chairholders five of the most influential theoretical physicists of our time.

One of the world’s top scientists has filled the BMO Financial Group Isaac Newton Chair in Theoretical Physics at Perimeter Institute : Xiao-Gang Wen, a leading expert in condensed matter theory. He came to Perimeter from MIT, where he held the Cecil and Ida Green Professorship in Physics.

“This investment is a game-changer. When we announced BMO’s support in attracting even more of the best theoretical physicists to Canada, we were confident that this chair, in particular, would be a magnet for talent. Dr. Wen is a scientist of exceptional global stature, someone who is pushing the boundaries in an area of science where the potential applications are simply enormous. It’s an opportunity not only to enhance innovation in Canada, but also to establish our leadership position in new quantum technologies – globally.”

– Bill Downe, President and CEO of BMO Financial Group

“I am eager to see what today’s chalkboards will look like when they too come to life.” 

Savvas Chamberlain,

Perimeter Donor and Leadership Council Member