Pourquoi nous soutenir – Recherche

Une simple idée peut changer le monde.

À L’INSTITUT PÉRIMÈTRE, NOUS ABORDONS LES GRANDES QUESTIONS

Comment l'univers a-t-il commencé? Où s'en va-t-il? L'espace et le temps sont-ils homogènes ou formés de tout petits granules? Que se passe-t-il à l'intérieur des trous noirs? Combien y a-t-il de dimensions? Qu'est-ce qui vient en premier : la matière ou l'information? Quelle est l’origine de la masse? Y a-t-il des forces ou des types de matière qu'il nous reste à découvrir? Les réponses à ces questions pourraient tout changer. Soutenez les efforts qui visent la réalisation de percées majeures dans notre compréhension de l’univers.

LA PHYSIQUE D’AUJOUDR’HUI EST LA TECHNOLOGIE DE DEMAIN

L'histoire l'a prouvé à maintes reprises. Toutes les technologies sans fil – de la radio à la télédétection, en passant par les téléphones multifonctionnels – reposent sur l'unification de l'électricité et du magnétisme réalisée par Maxwell. Les semiconducteurs, les lasers et les piles solaires sont fondés sur les découvertes de la mécanique quantique. Le GPS dépend de la relativité générale d'Einstein. On estime qu'un quart de toute la richesse créée au XXe siècle découle de la physique fondamentale. Mais cela, c'était le XXe siècle. Maintenant, au XXIe siècle, nous avons besoin de nouvelles idées — la prochaine génération de percées scientifiques.

UNE STRATÉGIE SIMPLE

Notre stratégie est simple : réunir les esprits les plus brillants dans un milieu inspirant, leur offrir une liberté de recherche sans égale et leur permettre de se concentrer sur la résolution des problèmes les plus fondamentaux de la physique théorique. C’est ainsi que l’Institut Périmètre est devenu un pôle d’attraction pour les chercheurs les plus talentueux de la planète. Prenons le cas de William Unruh, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre et professeur de physique à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est l’auteur de contributions fondamentales, dont la découverte de l’effet Unruh. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, entre autres la médaille pour contributions exceptionnelles de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes ainsi que le prix Killam décerné par le Conseil des Arts du Canada. Voici ce qu’il avait à dire à propos de l’Institut Périmètre :
 

En ces temps de crise économique, de nombreux gouvernements partout dans le monde perdent de vue l'importance de la recherche fondamentale suscitée par la simple curiosité. Ils sont beaucoup plus susceptibles de soutenir la recherche si elle promet de résoudre des problèmes immédiats. Ils ne reconnaissent pas que pour résoudre des questions à court terme, il faut souvent réfléchir à des problèmes à long terme.

Au contraire, l'Institut Périmètre constitue un refuge, un milieu stimulant où l'on peut faire de la recherche fondamentale à long terme. Par exemple, je fais des recherches sur la relation entre la gravité et la mécanique quantique, en posant des questions telles que : « Pourquoi des trous noirs s'évaporent-ils en émettant un rayonnement quantique? » Lorsque Stephen Hawking a découvert ce phénomène, cela était considéré comme très mystérieux, et l'on croyait que c'était propre aux trous noirs. En 1981, j'ai fait valoir que ce phénomène est loin d'être unique et que, en réalité, les trous noirs se comportent comme des vagues à l'embouchure d'un fleuve. Dans les deux cas, les vagues qui arrivent de l'extérieur sont amplifiées lorsqu'elles interagissent avec l'énergie qui provient de l'intérieur. Nous pouvons utiliser des équations semblables pour décrire les deux situations.

La découverte de telles analogies entre deux systèmes n'ayant en apparence aucun lien entre eux peut aider à expliquer les propriétés d'un système à partir des propriétés de l'autre. Non seulement les vagues dans un liquide qui coule nous aident à comprendre les trous noirs, mais les trous noirs nous aident aussi à comprendre le comportement des vagues dans l'océan.

L'Institut Périmètre est un îlot de bon sens qui résiste à la tentation de ne faire que de la recherche ayant un intérêt immédiat. Il donne aux chercheurs comme moi la liberté de résoudre des problèmes afin de connaître le fonctionnement du monde, que ce soit aux confins de l'espace ou pour comprendre notre environnement immédiat d'un point de vue totalement différent.

— William Unruh

 

« L’Institut Périmètre constitue une expérience majeure en physique théorique. J’espère et j’entrevois que de grandes réalisations verront le jour ici. » [traduction]

Stephen Hawking,
titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre

Why Support - Research

What starts as an idea can change the world. 

At Perimeter, we tackle the big questions.

How did the universe begin? Where is it headed? Are space and time smooth or made up of tiny granules? What happens inside black holes? How many dimensions are there? Which comes first, matter or information? Where does mass come from? Are there new forces or kinds of matter we’ve yet to discover? The answers to these questions may change everything. Support the quest to achieve breakthroughs in our understanding.

Today’s physics is tomorrow’s technology.

History has proved this again and again. All wireless technologies – from radio to smartphones to remote sensing – are based on Maxwell’s unification of electricity and magnetism. Semiconductors, lasers, and solar cells are founded on discoveries in quantum mechanics. GPS relies on Einstein’s general relativity. It has been estimated that a quarter of all the wealth created in the 20th century flowed from basic physics. But that was the 20th century. Now, in the 21st, we need new ideas  the next generation of breakthroughs.

A simple strategy

Ours strategy is simple: bring the best minds together in an inspiring environment, offer them unequalled research freedom, and enable them to focus on solving the deepest problems in theoretical physics. In so doing, Perimeter has become a magnet for the world’s top research talent. Take Perimeter Distinguished Research Chair William Unruh, Professor of Physics at the University of British Columbia, who has made seminal contributions, including the discovery of the Unruh effect. He is the recipient of many honours and awards, including the Canadian Association of Physicists Medal of Achievement and the Canada Council Killam Prize. He had this to say about Perimeter Institute:

In these days of economic crisis, many governments around the world are losing sight of the importance of fundamental, curiosity-driven research. They are much more likely to support research if it promises to solve immediate problems – not recognizing that addressing short-term issues often requires thinking about long-term problems.

Perimeter, by contrast, acts as a refuge, a supportive environment where people can carry out long-term fundamental research. For example, I do research on the relationship between gravity and quantum mechanics, asking questions such as, “Why do black holes evaporate by emitting quantum radiation?” When Stephen Hawking discovered this phenomenon, it was treated as highly mysterious and believed to be unique to black holes. In 1981, I argued that this phenomenon is far from unique and that black holes in fact behave analogously to water waves at a river mouth. In both cases, incoming waves become amplified when they interact with outflowing energy. We can use similar equations to describe both situations.

Identifying analogues between seemingly unrelated systems like these can help explain the physical properties of one system in terms of the other. Not only do waves in a flowing fluid help us understand black holes, but black holes also help us understand the behaviour of waves in the ocean.

Perimeter resists doing only immediately relevant research, which makes it an island of sanity. It gives researchers like me the freedom to solve problems for the knowledge they give of how our world operates, whether in the far reaches of space or understanding our immediate world from a totally different direction.

— William Unruh

 

“Perimeter is a grand experiment in theoretical physics. I am hoping, and expecting, great things will happen here.”

Stephen Hawking,

Perimeter Institute Distinguished Research Chair