LE CAS DU PROTON QUI RAPETISSE


Itay Yavin et Maxim Pospelov, chercheurs à l’Institut Périmètre, viennent de proposer une nouvelle force de la nature pour expliquer le rapetissement apparent du proton.

Quelle est la taille d’un proton? Cette question était résolue depuis des décennies. Puis, en 2010, une nouvelle technique améliorée a donné une autre réponse – qui contredisait des décennies de mesures soignées. Deux chercheurs de l’Institut Périmètre ont un suspect fascinant dans le cas du proton qui rapetisse : une nouvelle force de la nature.

Avant 2010, la taille du proton était définie et faisait consensus au point où elle figurait aux côtés de la vitesse de la lumière et de la charge de l’électron dans la liste des grandeurs connues. Puis une équipe internationale de plus de 30 chercheurs, dirigée par Randolf Pohl et travaillant à l’Institut Paul-Scherrer en Suisse, a annoncé une nouvelle mesure du rayon du proton. Alors que l’ancienne mesure était de 0,8768 femtomètre, la nouvelle est de 0,841 femtomètre. Même si la différence se compte en millionièmes de milliardième de centimètre, elle est néanmoins énorme en termes relatifs – bien plus grande que ce que l’incertitude expérimentale pourrait expliquer.

Que s’est-il donc passé? Des théoriciens comme Itay Yavin et Maxim Pospelov, professeurs associés à l’Institut Périmètre, ont une idée fascinante – qui postule l’existence d’une nouvelle force de la nature.

Voici le contexte dans lequel s’inscrit cette idée. On peut considérer le proton non comme un point, mais presque comme un nuage de charge. Lorsqu’ils parlent de la « taille du proton », les chercheurs ont en tête la largeur de ce nuage : le terme technique est « rayon de charge ». La méthode la plus ancienne et la plus simple de mesure du rayon de charge du proton consiste à faire diffuser des électrons projetés sur des protons; le bombardement de particules subatomiques par des particules plus petites constitue depuis près d’un siècle la méthode standard de mesure de leur taille. La seconde méthode de mesure d’un rayon de charge consiste à la déduire d’une mesure minutieuse des niveaux d’énergie de l’hydrogène – et c’est là que les choses deviennent particulièrement intéressantes.

L’atome d’hydrogène est le plus simple de la nature : c’est un état lié d’un seul proton et d’un seul électron. Comme dans tous les atomes, l’électron de l’hydrogène peut se présenter dans un niveau d’énergie parmi plusieurs possibles – parfois appelés orbitales atomiques. Étant donné que l’atome d’hydrogène constitue un système particulièrement simple et net, on peut mesurer ses niveaux d’énergie avec beaucoup de précision.

Les niveaux d’énergie de l’hydrogène nous enseignent que la charge de l’unique proton situé en son centre n’est pas concentrée en un point, mais répartie dans un certain espace. Tourner en orbite autour d’un nuage n’est pas la même chose que tourner en orbite autour d’un point, même si les deux ont la même charge. Différentes tailles et densités du nuage se traduisent par des orbites différentes. Réciproquement si l’on observe minutieusement différentes orbites, on peut en déduire la taille du nuage. C’est ce que font les chercheurs lorsqu’ils mesurent le rayon de charge du proton en mesurant les niveaux d’énergie de l’hydrogène.

Pendant des décennies, les deux méthodes de mesure – le bombardement par des électrons et la méthode des niveaux d’énergie de l’hydrogène – ont donné la même valeur (dans les limites des erreurs expérimentales) du rayon de charge du proton. Les deux méthodes sont indépendantes et elles se confirment l’une l’autre de manière si élégante que la communauté des physiciens avait une confiance extrêmement grande en elles. La question du rayon de charge du proton était considérée comme réglée.

Puis il y eut en 2010 la mesure de Pohl, qui faisait appel à de l’hydrogène muonique.

L’hydrogène muonique est de l’hydrogène dont l’électron est remplacé par un muon. Le muon est une particule élémentaire instable ayant une charge identique à celle de l’électron, mais un poids 200 fois plus grand. Tout comme l’hydrogène ordinaire, l’hydrogène muonique possède des niveaux d’énergie. Mais comme le muon est 200 fois plus lourd que l’électron, son orbite est 200 fois plus petite que celle de l’électron de l’hydrogène normal. Les muons sont si près du proton qu’ils traversent presque son nuage de charge.

Comme on peut l’imaginer, à cause de cela, l’effet de la taille du nuage de charge sur l’orbite du muon devrait être beaucoup plus important que dans le cas de l’orbite de l’électron. Pohl et ses collaborateurs escomptaient que l’utilisation de muons donnerait une mesure beaucoup plus précise de la taille du nuage de charge. Ils cherchaient à ajouter quelques positions décimales à un nombre bien connu.

Au lieu de cela, ils sortirent de leur laboratoire en ayant apparemment rapetissé le proton.

Ce résultat est relativement récent, et encore déconcertant pour la communauté des chercheurs. « Il est certainement possible que la réponse réside dans le modèle standard, déclare Itay Yavin. Par exemple, il pourrait y avoir de subtils effets électrodynamiques quantiques expliquant le phénomène. Mais il vaut quand même la peine de se demander si l’explication pourrait résider dans une nouvelle physique. » [traduction]

Dans ce cas-ci, par « nouvelle physique », M. Yavin entend une nouvelle force de la nature. En 2011, Itay Yavin et David Tucker-Smith, de l’Institut d’études avancées de Princeton, ont rédigé un bref article sur la mesure de l’hydrogène muonique. Ils ont soumis l’idée qu’une nouvelle force pourrait entraîner une attraction légèrement plus forte entre muons et protons qu’entre électrons et protons. Plus précisément, ils ont postulé l’existence d’une nouvelle particule porteuse de force, d’une masse d’environ 1 MeV (mégaélectronvolt). Fait intéressant, cette nouvelle force pourrait également résoudre un autre casse-tête : les écarts observés depuis longtemps dans la mesure du rapport gyromagnétique du muon.

Cette proposition ne va pas sans poser de problèmes. Il est facile pour des chercheurs de postuler un nouveau porteur de force qui n’affecte pas les électrons – il peut être couplé à la masse, plutôt qu’à la charge, de sorte que les électrons ne sont pratiquement pas affectés, puisqu’ils sont si légers. Par contre, les chercheurs savent aussi (à partir d’expériences qui ne sont pas présentées ici) que la nouvelle force n’est pas non plus couplée aux neutrons. Et les neutrons ont pourtant une masse. Pour que les neutrons ne soient pas affectés, on pourrait dire que la nouvelle force est couplée à la charge plutôt qu’à la masse – ce qui affecte alors les électrons. La masse et la charge sont les deux seuls canaux évidents d’interaction, et il est donc difficile d’imaginer comment le nouveau porteur de force pourrait fonctionner.

Ce problème a récemment été abordé par un autre professeur associé à l’Institut Périmètre, Maxim Pospelov, avec la collaboration de deux boursiers postdoctoraux, Brian Batell, de l’Institut Périmètre, et David McKeen, de l’Université de Victoria. Ces chercheurs ont trouvé qu’un certain type de photon sombre peut fournir la force nécessaire tout en restant compatible avec le reste du modèle standard. Les photons sont les porteurs hypothétiques de la force électromagnétique sombre, elle aussi hypothétique – sorte de version miroir de l’électromagnétisme qui affecterait la matière sombre de la même manière que l’électromagnétisme affecte la matière ordinaire.

Les photons sombres et l’électromagnétisme sombre sont relativement nouveaux dans le paysage de la recherche sur la matière sombre – cette chose étrange qui constitue 25 pour cent de l’univers, mais dont on n’a pas encore trouvé une seule particule. Le type précis de photon sombre décrit par Maxim Pospelov et ses collaborateurs pourrait constituer un pont entre la matière sombre et le monde ordinaire, ce qui est une idée terriblement excitante.

MM. Yavin et Pospelov ont suggéré des expériences qui permettraient de tester leurs idées.

Pour le moment, le rayon du proton – autrefois connu avec tant de certitude – est devenu un problème ouvert. Il faudra davantage d’expériences et de réflexion pour que les physiciens aient une meilleure idée de ce qui se cache derrière l’écart entre les diverses mesures du rayon du proton. Ce pourrait être rien du tout : un effet subtil de quelque chose de bien connu. Mais ce pourrait être une brèche permettant à la lumière de passer.

Cette question du rayon du proton a récemment fait l’objet d’un article publié dans le magazine New Scientist.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051

The Case of the Shrinking Proton


Perimeter researchers Itay Yavin and Maxim Pospelov have posited a new force of nature to explain the seeming shrinking of the proton.

How big is the proton? For decades, this was a settled question. Then, in 2010, a new and better technique produced a new answer – one that contradicted decades of careful measurements. Two Perimeter researchers have an intriguing new suspect in the case of the shrinking proton: a new force of nature.

Before 2010, the size of the proton was so well defined and agreed upon that it joined the speed of light and the charge of the electron on the list of known quantities. But then, an international team of more than 30 researchers, led by Randolf Pohl and working at the Paul Scherrer Institute in Switzerland, announced a new measurement of the proton radius. Whereas the old measurement was 0.8768 femtometres, the new one was 0.841 femtometres. Although the difference was only a quadrillionth of an inch, the relative shift was huge – far larger than can be explained by experimental uncertainty.

So what happened? Theorists such as Perimeter Associate Faculty members Itay Yavin and Maxim Pospelov have an intriguing idea – one that posits a new force of nature.

Some background will lay the groundwork for this idea. You can think of the proton not as a point but almost as a cloud of charge. By “size of the proton,” in this case, researchers mean the width of that cloud: “charge radius” is the technical term. The oldest and simplest method of measuring the proton’s charge radius is to scatter electrons off of protons; bombarding subatomic particles with smaller particles has been the standard way of measuring their size for nearly a century. The second method of measuring charge radius is to infer it from a careful measurement of the energy levels of hydrogen – and this is where things begin to get particularly interesting.

Hydrogen is the simplest atom in nature: a bound state of a single proton and a single electron. As in all atoms, the electron in hydrogen can exist in one of several energy levels – sometimes known as atomic orbitals. Because the hydrogen atom is such a simple, clean system, its energy levels can be observed very precisely.

The energy levels of hydrogen tell us that the charge of the single proton in its core is spread out. Think of it this way: orbiting a cloud is different than orbiting a point, even if they both have the same charge. Different sizes and densities of cloud give different orbits – and that idea can be turned around. Different orbits, carefully observed, can be used to infer the size of the cloud. That’s what researchers are doing when they measure the charge radius of the proton via measurement of hydrogen energy levels.

For decades, these two measurements – the electron bombardment method and the hydrogen energy level method – gave the same value (within experimental error) for the charge radius of the proton. The methods are independent, and they cross-check each other so beautifully that the physics community’s confidence in them was incredibly high. The charge radius of the proton was considered a settled question.

Then came 2010 and the Pohl measurement, which used muonic hydrogen.

Muonic hydrogen is hydrogen in which the electron is replaced by a muon. Muons are unstable elementary particles that carry the same charge as the electron, but are 200 times heavier. Like ordinary hydrogen, muonic hydrogen will have energy levels. But, because the muon is 200 times heavier than the electron, its orbit is 200 times smaller than that of the electron in normal hydrogen. The muons get so close to the proton that they almost drag through its charge cloud.

As you might imagine, this should make the effect of the cloud’s size on the muon’s orbit much stronger than its effect on the electron’s orbit. Using muons, Pohl and his collaborators reasoned, should therefore give a more precise measure of the cloud’s size. Their goal was to add a few more decimal places to a well-known number.

Instead, they emerged from their lab having seemingly shrunk the proton.

This finding is still fairly fresh, and still puzzles the research community. “It’s certainly possible that there’s an answer within the Standard Model,” says Yavin. “There may be subtle quantum electrodynamic effects that could clear the whole matter up, for instance. Still, it is worth considering whether new physics could be the explanation.”

By new physics, in this case, Yavin means a new force of nature. In 2011, Yavin and David Tucker-Smith of the Institute for Advanced Study wrote a short paper on muonic hydrogen measurement. They proposed that a new force could lead to a slightly stronger attraction between muons and protons than between electrons and protons. Specifically, they posited the existence of a new force-carrying particle with a mass of about a megaelectron volt, or MeV. Interestingly, this new force could also explain a different puzzle – the long-standing discrepancy in the measurement of the muon’s gyromagnetic ratio.

This proposal is not without its problems. It’s easy for researchers to posit a new force carrier that doesn’t affect electrons – it might couple to mass, rather than charge, leaving electrons mostly untouched because they are so light. However, researchers also know (from experiments not discussed here) that the new force doesn’t couple to neutrons either. But neutrons do have mass. In order to leave neutrons untouched, the new force carrier might couple to charge, rather than mass – which would put electrons back into the mix. Mass and charge are the only two obvious channels for interaction, so it’s difficult to imagine how the new force carrier might work.

Recently, this was addressed by another Perimeter associate faculty member, Pospelov, working with two postdoctoral fellows, Brian Batell at Perimeter and David McKeen at the University of Victoria. The researchers found that a certain type of dark photon can provide the required force while staying consistent with the rest of the Standard Model. Dark photons are the hypothetical carrier of the equally hypothetical dark electromagnetic force – a sort of mirror version of electromagnetism that would affect dark matter the same way electromagnetism affects ordinary matter.

Dark photons and dark electromagnetism are a fairly new way in which some theorists are thinking about dark matter – that mysterious stuff that makes up 25 percent of the universe, though not a particle of it has ever been found. The specific kind of dark photon described by Pospelov and collaborators might be a bridge between the dark matter world and the ordinary world, which is a tantalizing idea.

Both Yavin and Pospelov have suggested experiments that would tests their ideas.

For the moment, the radius of the proton – once so certain – has become an open puzzle. It will take more experiments and more thought before the physics community has a clearer picture of what is behind the discrepancy between the different ways of measuring the proton’s radius. It might be nothing: a subtle effect of something well known. But it might be the crack through which the light gets in.

This story of the proton radius puzzle was recently featured in an article in New Scientist.

 

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051