L’INSTITUT PÉRIMÈTRE ACCUEILLE UN JEUNE AU TALENT EXCEPTIONNEL


Le programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) attire de nombreux diplômés exceptionnels venant du monde entier. Sa plus récente promotion comprend l’étudiant le plus jeune de son histoire, Jacob Barnett, dont la passion innée pour la physique est racontée dans le bestseller L’étincelle et qui a fait récemment l’objet d’un article dans le magazine L’actualité.

Jacob Barnett, couvert de poussière de craie, gribouille des équations complexes sur un tableau qui va du plancher au plafond à l’Institut Périmètre de physique théorique, en Ontario, au Canada.

Peu importe les sujets difficiles qu’il aborde – relativité générale, gravité forte, théorie des champs – il y a une catégorie de problèmes qui demeurent hors d’atteinte pour lui : ceux qui sont placés trop haut sur le tableau.

À 15 ans, Jacob n’est pas aussi grand que ses pairs à l’Institut Périmètre. Mais comme ses collègues plus âgés, il a un désir et une capacité sans limite de décoder les mystères les plus fondamentaux de l’univers.

Encore trop jeune d’un an pour avoir un permis de conduire, Jacob vient d’être admis dans le programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre). Ce programme innovateur de maîtrise en physique théorique, offert conjointement par l’Institut Périmètre et l’Université de Waterloo, attire à l’Institut Périmètre de jeunes physiciens exceptionnels du monde entier.

Comme il n’a pas terminé son baccalauréat, Jacob participe au programme PSI dans le cadre d’un programme de premier cycle d’« études indépendantes » de l’Université de Waterloo, qu’il mettra deux ans à compléter : le programme PSI pour la première année, et une recherche supervisée par un professeur pour la seconde année. Ensuite, il sera prêt à poursuivre des études de doctorat.

Jacob et ses parents ont passé des mois à visiter les universités les plus renommées d’Amérique du Nord et d’outremer, cherchant l’endroit parfait pour qu’il puisse poursuivre sa formation, puis ultimement faire un doctorat. Il avait reçu des offres des meilleures universités, et son cœur penchait pour Cambridge, jusqu’à ce qu’il mette les pieds à l’Institut Périmètre, centre indépendant de classe mondiale voué à la recherche, à la formation et à la diffusion de connaissances.

« C’était à l’évidence l’endroit par excellence pour faire de la physique théorique, affirme Jacob. Chacun ici est très concentré sur ce qu’il fait et y réussit très bien. Et il y a des équations dans les fenêtres, sur les tableaux, partout. » [traduction]

Et c’est ainsi qu’il s’est instantanément senti chez lui à l’Institut Périmètre.

Avant d’avoir 12 ans, Jacob avait transformé sa chambre en laboratoire de physique, avec des bureaux à dessus de verre sur lesquels il gribouillait constamment des équations, se couchant souvent sur le plancher pour écrire sur un petit coin libre de la surface inférieure du verre.

La même année, il a obtenu sa première subvention de recherche, qui a conduit à la publication de son premier article savant, intitulé Origin of maximal symmetry breaking in even PT-symmetric lattices et publié dans une importante revue de physique.

C’est de la physique avancée, du niveau d’études supérieures. Pour Jacob, c’est un jeu d’enfant. Il fait de la physique parce qu’il aime cela à la folie, depuis toujours.

« D’aussi loin que je me souvienne, j’examine le monde avec beaucoup d’intérêt » [traduction], dit-il.

Les membres de sa famille se rappellent que, lorsqu’il était bébé, il passait d’innombrables heures en silence à regarder les jeux d’ombre et de lumière dans leur maison de l’Indiana, apprenant rapidement à donner l’heure – à la minute près – simplement à partir de la position du soleil dans le ciel.

Alors qu’il portait encore des couches, il vidait des boîtes de céréales de leur contenu – pas pour le simple plaisir de faire du désordre, mais pour calculer à la décimale près le volume de chaque boîte. Dans l’auto, installé dans son siège pour enfant, il récitait les adresses de toutes les maisons devant lesquelles ils passaient, puis annonçait négligemment leur somme.

Avant qu’il ne puisse parler, il formait des matrices élaborées de fils colorés. Plus tard, ses parents se sont rendu compte que ces modèles géométriques étaient des équations écrites dans un genre de langage mathématique parallèle qu’il avait inventé.

D’une manière aussi inextricable que ses complexes réseaux de fils, l’histoire du génie de Jacob est intimement liée à celle de son autisme.

D’abord un enfant pétillant et affectueux, Jacob se réfugia soudainement dans le silence, passant des années sans communiquer et apparemment détaché de la réalité. Des enseignants spécialisés conseillèrent à ses parents, Kristine et Michael Barnett, de diminuer leurs attentes à l’égard de leur fils, leur disant qu’il pourrait bien ne jamais parler ou apprendre à lacer ses chaussures.

Refusant d’accepter ce sombre pronostic, Kristine retira son enfant du jardin d’enfants et s’engagea dans une approche d’école à la maison qui mettait l’accent sur la stimulation des intérêts de Jacob tels les modèles météorologiques et les nuits étoilées.

Son génie prodigieux devint tout à fait évident lorsque, encore trop jeune pour fréquenter l’école maternelle, Jacob se manifesta au cours d’une conférence publique d’astronomie et, à la stupéfaction de toutes les personnes présentes, fit remarquer avec justesse que les lunes de Mars sont de forme ovale parce que leur masse est trop faible pour que la gravité les façonne en forme de sphères.

Plus Jacob étudiait la physique, plus il sortait de l’exil intérieur de l’autisme.

À l’âge de 8 ans, il commença à assister à des cours de physique et de mathématiques à l’Université de l’Indiana. À l’âge de 12 ans, il était officiellement inscrit et suivait des cours du niveau de la maîtrise.

Après avoir complété la plupart des cours avancés de physique offerts à cet endroit, Jacob chercha à s’inscrire à un programme de doctorat d’une institution prestigieuse.

Il accompagna sa mère dans une tournée internationale – elle venait de publier L’étincelle : la victoire d’une mère contre l’autisme –, visitant par la même occasion des universités et des instituts de recherche.

Le dernier arrêt de cette tournée se situait à Toronto en juin dernier, ce qui permit à Jacob d’assister à un colloque sur la gravitation quantique à l’Institut Périmètre, non loin de là.

Il dit ensuite à sa mère : « J’ai trouvé ma place. » [traduction]

En août 2013, Jacob et 30 autres étudiants ont commencé le programme PSI, guidés par des chercheurs de calibre mondial de l’Institut Périmètre et d’ailleurs dans le monde.

Pour s’assurer que Jacob avait le niveau requis pour relever le défi du programme PSI, des chercheurs de l’Institut Périmètre lui ont donné comme devoirs plusieurs modules de cours de deuxième cycle universitaire, qu’il a rapidement complétés.

John Berlinsky, directeur des programmes d’enseignement de l’Institut Périmètre, dit que ses antécédents et sa compréhension de sujets avancés de physique théorique font de Jacob un candidat idéal pour le programme PSI, dont 125 jeunes scientifiques exceptionnels de 37 pays ont été diplômés au cours des quatre dernières années.

« Le programme PSI est taillé sur mesure pour permettre à des étudiants en début d’études supérieures d’explorer tout le spectre de la physique théorique, déclare M. Berlinsky. Jacob est clairement prêt à vivre cette expérience. » [traduction]

Jacob n’a pas encore décidé dans quel domaine il va concentrer ses recherches – gravitation quantique, théorie des cordes, cosmologie, physique des particules –, et cela, dit-il, fait partie du plaisir.

« Je m’intéresse à beaucoup de domaines. La physique est le fondement de la compréhension de la nature et de l’univers. Je veux tout essayer, décider de ma spécialité, puis me lancer dans ce domaine. » [traduction]

JACOB BARNETT

L’histoire de l’intelligence remarquable de Jacob est racontée dans le bestseller écrit par sa mère Kristine Barnett et publié en 2013 en français sous le titre L’étincelle : la victoire d’une mère contre l’autisme. Jacob est un enfant prodige doué d’une mémoire photographique et d’une compréhension étonnante de concepts complexes de mathématiques et de physique. Il a appris par lui-même l’analyse mathématique en deux semaines. À l’âge de 9 ans, il a commencé à travailler sur une théorie originale en astrophysique, et à l’âge de 12 ans, il est devenu un chercheur rémunéré en physique quantique. En août 2013, à l’âge de 15 ans, il s’est joint à 30 brillants jeunes scientifiques du monde entier comme étudiant du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre).

LE PROGRAMME PSI

Le programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) est un programme d’un an en physique théorique, de niveau maîtrise, conçu pour amener à la fine pointe de la physique théorique des étudiants diplômés très qualifiés et motivés, dans un milieu d’apprentissage intense et interactif. Sous la tutelle de certains des plus grands physiciens au monde, les étudiants du programme PSI sont plongés dans la culture internationale unique et l’ambiance dynamique d’un grand institut de recherche, l’Institut Périmètre de physique théorique, tout en obtenant un diplôme de maîtrise de l’Université de Waterloo.

 

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051

Perimeter Welcomes Exceptional Young Talent


Perimeter Scholars International attracts many exceptional graduate-level students from around the world. Its newest class includes its youngest-ever student, Jacob Barnett, whose innate passion for physics is chronicled in the best-selling book, The Spark, and who was recently profiled in Maclean’s magazine.

Jacob Barnett, sprinkled in chalk dust, scrawls complex equations on a floor-to-ceiling blackboard at the Perimeter Institute for Theoretical Physics in Ontario, Canada.

No matter how many vexing physics topics he tackles – general relativity, strong gravity, field theory – one class of problems remains just beyond his reach: the ones at the top of the blackboard.

At 15 years old, Jacob just isn’t as tall as his scientific peers at Perimeter. But like his older colleagues, Jacob’s desire and ability to decode the deepest mysteries of the universe are boundless.

Still a year shy of eligibility for a driver’s license, Jacob has just been admitted to Perimeter Scholars International (PSI), an innovative theoretical physics master’s program, offered jointly by Perimeter and the University of Waterloo, which draws exceptional young physicists from around the world to Perimeter.

Since he had not yet completed his bachelor’s degree, Jacob is taking PSI as part of a UW undergraduate “Independent Studies” program, which will take two years to complete: the first year as part of PSI and the second year conducting research supervised by a professor. After that, he will be ready to pursue doctoral studies.

Jacob and his parents spent months touring the most renowned universities in North America and abroad, looking for the perfect place for him to pursue his training and, ultimately, PhD. He had received offers from top universities, and his heart was set on Cambridge until he set foot inside Perimeter Institute, an independent centre dedicated to world-leading research, training, and outreach.

“This was very obviously the place where theoretical physics is conducted,” says Jacob. “Everyone here is very into what they’re doing and very successful at it. And there are equations on the windows, blackboards, everywhere.”

In that sense, Perimeter instantly felt like home.

By age 12, Jacob had converted his bedroom into a physics lab, complete with glass-top desks on which he is perpetually scrawling equations, often lying on the floor to write on a bare patch on the underside of the glass.

He received his first research grant that same year, which led to the publication of his first academic paper, “Origin of maximal symmetry breaking in even PT-symmetric lattices,” in a leading physics journal.

It’s advanced, graduate-level physics. To Jacob, it’s child’s play. He does physics because he absolutely loves it, and always has.

“I’ve been looking at the world very interestingly for as long as I can remember,” says Jacob.

Jacob’s family recalls that, as a baby, he’d spend countless silent hours watching the interplay of light and shadows in their Indiana home, quickly learning to tell the time – precise to the minute – simply by knowing the sun’s position in the sky.

While still in diapers, he’d empty cereal boxes of their contents – not merely for the bliss of making a mess, but to calculate with decimal-point accuracy the volume of each box. While buckled up in his car seat as a toddler, he’d rhyme off the address of every house they drove past, then mentally add up those numbers and blurt out their sum.

Before he could talk, he strung elaborate matrices of yarn around his family’s kitchen – geometric patterns that his parents later realized were equations in a kind of parallel mathematics that he had invented.

As if entangled in one of those complex spiderwebs of yarn, the story of Jacob’s genius is intertwined with the story of his autism.

At first a bubbly and affectionate toddler, Jacob suddenly retreated into silence, spending years uncommunicative and seemingly detached from reality. Special education teachers urged his parents, Kristine and Michael Barnett, to lower their expectations for Jacob, warning that he might never speak or learn to tie his shoelaces.

Unwilling to accept the grim prognosis, Kristine pulled her son from preschool and committed to a home-schooling approach that focused on nurturing Jacob’s interests, like weather patterns and starry nights.

His prodigious spark became fully evident when, before he was even old enough for kindergarten, Jacob piped up during a public astronomy lecture and, to the amazement of everyone in attendance, correctly pointed out that the moons of Mars are oval-shaped because their mass is too small for gravity to pull them into spheres.

The more Jacob studied physics, the more he emerged from the inner exile of autism.

He began auditing physics and mathematics courses at an Indiana university at age 8, and was fully enrolled and taking graduate-level courses by 12.

Having completed most of the advanced physics courses available there, Jacob set his gaze to obtaining a full-fledged PhD at a top-tier institution.

He accompanied his mother on an international book tour – she recently published The Spark: A Mother’s Story of Nurturing Genius – and visited universities and research institutions along the way.

The final stop of the book tour was this past June in Toronto, giving Jacob a chance to attend a colloquium about quantum gravity at the nearby Perimeter Institute.

Afterward, he said to his mother: “I found the place.”

In August 2013, Jacob and 30 other students started the PSI program, studying under world-leading researchers from Perimeter and around the world.

To ensure Jacob was up for the challenge of the PSI program, Perimeter researchers assigned him several graduate-level course modules as homework, which he quickly completed.

Perimeter Academic Program Director John Berlinsky says Jacob’s track record and proven grasp of advanced topics in theoretical physics make him an ideal candidate for PSI, which has graduated 125 exceptional young scientists from 37 countries over the past four years.

“The PSI program is custom-designed to allow beginning graduate students to explore the full spectrum of theoretical physics,” says Berlinsky. “Jacob is clearly ready for this experience.”

Jacob hasn’t yet decided what his research focus will be – whether quantum gravity, string theory, cosmology, particle physics – and that, he says, is part of the fun.

“There are so many areas I’m interested in. Physics is the foundation for understanding nature and the universe. I want to try it all, figure out my speciality, then go for it.”

 

ABOUT JACOB BARNETT

The story of Jacob’s remarkable intellect is told in the acclaimed 2012 bestseller, The Spark: A Mother’s Story of Nurturing Genius, by his mother Kristine Barnett. Jacob is a child prodigy with a photographic memory and stunning grasp of complex math and physics. He taught himself calculus in two weeks. At nine, he started working on an original theory in astrophysics, and at age 12, he became a paid researcher in quantum physics. In August 2013, at age 15, he joined 30 other brilliant emerging scientists from around the world as a student in Perimeter Scholars International (PSI).

 

ABOUT PERIMETER SCHOLARS INTERNATIONAL

Perimeter Scholars International is a one-year master’s-level course in theoretical physics designed to bring highly qualified, highly motivated graduate students to the cutting edge of theoretical physics in an intense, interactive learning environment. Taught by some of the world’s top physicists, students at PSI are fully integrated into the unique international culture and dynamic atmosphere of a leading research institute, the Perimeter Institute for Theoretical Physics, while earning master’s degrees from the University of Waterloo.

 

ABOUT PERIMETER INSTITUTE

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

 

ENGAGING WITH PERIMETER

In addition to exploring Perimeter’s online resources, visit the Institute this fall to take advantage of two concurrent events which include engagement opportunities for the general public:

  • BrainSTEM: Your Future Is Now Festival: From September 30 to October 6, this festival will celebrate human ingenuity and our ability to imagine, discover, and innovate. Featuring hands-on exhibits, public lectures, building tours, and other activities particularly geared for today’s youth, the festival will connect remarkable technological innovations to the scientific breakthroughs and entrepreneurial spirit that make them possible. Details of the on-site and online programming are available on our BrainSTEM page.
  • Equinox Summit: Learning 2030: Taking place from September 29 to October 3, this special gathering will focus on the long-term future of education, globally. Presented by the Waterloo Global Science Initiative, Learning 2030 will bring together education innovators from around the world to explore best practices and promising initiatives aimed at empowering students’ creativity and potential. Full details, including opportunities to attend or view the many live-streamed and broadcast discussions, are available on the Learning 2030 website.

 

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051