PROGRAMME DE MAÎTRISE PSI

PSI (Perimeter Scholars International) est un programme de maîtrise intensif, d’une durée de 10 mois (août à juin), donné chaque année à l’Institut Périmètre. Il est conçu pour exposer des étudiants exceptionnels au spectre complet de la physique théorique. Les participants suivent des cours donnés à l’Institut Périmètre par des scientifiques de réputation internationale et sont guidés par des tuteurs professionnels. Les finissants reçoivent un diplôme de maîtrise de l’Université de Waterloo.

Playing this video requires the latest flash player from Adobe.

DESCRIPTION DU PROGRAMME PSI

Unique et innovateur, le programme PSI (Perimeter Scholars International) est conçu pour amener des étudiants diplômés très qualifiés et motivés à la fine pointe de la physique théorique, dans une atmosphère intense et interactive. Il couvre une vaste étendue de connaissances et de points de vue, avec des modules de cours de trois semaines donnés par des professeurs de l'Institut Périmètre et d'autres conférenciers de renom du monde entier.

Non seulement les étudiants prennent connaissance de tous les aspects de la physique théorique fondamentale, mais ils acquièrent aussi des compétences pratiques comme l'élaboration de modèles informatisés, l'indépendance d'esprit et la résolution de problèmes en collaboration. Dans la dernière partie du programme, les étudiants soutiennent un mémoire portant sur des recherches originales. Plusieurs de ces mémoires sont par la suite acceptés pour publication. Le programme PSI est offert en partenariat avec l’Université de Waterloo, qui remet un diplôme de maîtrise aux finissants.

POURQUOI LE PROGRAMME PSI?

Le programme PSI constitue un parcours très intéressant pour certains des jeunes les plus brillants de la planète. Les étudiants choisissent ce programme pour diverses raisons. Certains sont attirés par la possibilité de faire un doctorat sous la direction d’un professeur de l’Institut Périmètre. Plusieurs ont décidé de faire de la physique théorique, mais ils n’en savent pas encore assez pour choisir un sous-domaine précis comme la théorie des cordes, la physique des particules ou la matière condensée. L’étude d’une vaste gamme de sujets en physique théorique avec un groupe diversifié d’étudiants très motivés est une excellente manière de découvrir ce qui convient à chacun.

QUI ENSEIGNE DANS CE PROGRAMME?

Le corps enseignant du programme PSI comprend : de nombreux conférenciers remarquables, qui viennent du monde entier donner des cours de trois semaines; des professeurs de l’Institut Périmètre; des postdoctorants – membres du programme PSI – qui agissent comme tuteurs pour toute la durée du programme. |  Professeurs   |  Membres du programme PSI  |

QUE FONT LES FINISSANTS DU PROGRAMME PSI?

Le programme PSI vise à exposer les étudiants à tous les domaines de la physique théorique, tout en leur donnant l’occasion d’explorer de manière plus approfondie les domaines de recherche qui les attirent le plus. Forts de cette base scientifique, de nombreux diplômés du programme poursuivent leur doctorat sous la direction de professeurs de l’Institut Périmètre, alors que d’autres s’inscrivent au doctorat dans d’autres institutions, dont les suivantes:• Université Columbia

• Institut de technologie de la Californie (Caltech)
• Université de la Californie à Berkeley
• Université d’Oxford
• Université de Princeton

VISITEZ LE SITE WEB DU PROGRAMME PSI

Pour en savoir plus sur le programme PSI et poser votre candidature en ligne, visitez le site Web du programme PSI à http://www.perimeterscholars.org .