Installations

D’une architecture innovatrice, le bâtiment de l’Institut Périmètre a été conçu en tenant compte des avis de scientifiques, afin d’optimiser les activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. Situé à Waterloo, en Ontario, ce bâtiment de plus de 11 000 mètres carrés comporte des espaces tapissés de tableaux, des zones d’interaction spontanée, des salles de séminaire et un bistro sympathique. Offrant partout des occasions de collaboration, la demeure de l’Institut Périmètre contribue de manière importante à la culture de recherche de l’institution.

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :

• Plus de 11 000 mètres carrés (120 000 pi2) • Espace pour 250 chercheurs et étudiants • 11 aires désignées d’interaction scientifique pour des activités de recherche spontanées et pluridisciplinaires • 7 espaces de présentation, tous équipés d’installations audio-visuelles perfectionnées, pour les nombreux séminaires, conférences, ateliers et activités de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre • Amphithéâtre des idées Mike-Lazaridis, d’une capacité de 205 personnes; • Bibliothèque George-Leibbrandt, aménagée sur 2 niveaux • Bistro Black Hole, offrant des repas et un lieu de rencontre pour toute la communauté de l’Institut Périmètre • Infrastructure de TI à la fine pointe, dotée d’outils de visualisation, d’analyse de calculs complexes, ainsi que de collaboration à distance

Les installations de l’Institut Périmètre ont considérablement évolué et grandi au cours de son histoire. En 2001, les activités de recherche ont commencé dans un bureau de poste historique rénové. En 2004, ce fut l’ouverture du premier bâtiment construit sur mesure pour l’Institut. Mariant de manière délibérée forme et fonction, ce bâtiment a remporté plus tard la Médaille du gouverneur général en architecture. Bien vite, l’Institut s’est trouvé à l’étroit et a inauguré en 2011 un agrandissement, le Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre, qui doublait pratiquement la superficie disponible, permettant d’accueillir 250 chercheurs et étudiants. L’Institut Périmètre est situé sur le bord du lac Silver, au cœur de Waterloo. À une heure de route de Toronto, la ville et sa région comptent 2 universités, un pôle de technologie de pointe de plus de 800 entreprises, ainsi que 2 centres d’arts de la scène. D’un côté de l’Institut, il y a le parc Waterloo, qui offre près de 45 hectares d’espaces verts et d’installations de loisirs intérieurs et extérieurs. De l’autre côté, c’est le centre-ville en pleine croissance de Waterloo, où l’on trouve cafés, pubs, restaurants, cinémas, musées, etc. L’Université de Waterloo et l’Université Wilfrid-Laurier sont à 10 minutes de marche de l’Institut. LES ARCHITECTES Le bâtiment de l’Institut Périmètre a été construit sur mesure en deux phases. La première phase, terminée en 2004, a été conçue par le cabinet d’architectes montréalais Saucier + Perrotte. Ce bâtiment a remporté en 2006 la Médaille du gouverneur général en architecture. La seconde phase, complétée en 2011, a été conçue par le cabinet Teeple Architects de Toronto, afin de répondre à la croissance des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances de l’Institut.

 

UNE APPROCHE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT Le Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre est en voie d’obtenir la certification LEED argent de développement durable. Construit avec des matériaux locaux, mettant en œuvre des mesures de conservation de l’énergie, doté de toits verts et d’autres mesures écologiques, non seulement cet agrandissement a une architecture audacieuse, mais il témoigne concrètement de l’engagement de l’Institut Périmètre envers l’environnement.  

Conçu dès le départ pour favoriser la recherche fondamentale et les découvertes