GOUVERNANCE

L’Institut Périmètre est une société indépendante, sans but lucratif, régie par un conseil d’administration bénévole composé de membres issus du secteur privé et du milieu universitaire. Un comité consultatif scientifique formé d’éminents scientifiques de divers pays fournit au conseil d’administration des évaluations et rapports indépendants sur les progrès scientifiques de l’Institut. Des audits financiers indépendants et des évaluations scientifiques menées par des pairs assurent la transparence et la responsabilité de l’Institut envers ses bailleurs de fonds et autres parties prenantes.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de l’Institut Périmètre est l’autorité de dernière instance pour toutes les questions liées à la structure générale et au développement de l’Institut. La planification financière, la comptabilité et la stratégie d’investissement relèvent du comité de gestion des investissements ainsi que du comité des finances et de l’audit. Le conseil d’administration forme également d’autres comités, selon les besoins, pour l’aider à exercer ses fonctions.

LE COMITÉ CONSULTATIF SCIENTIFIQUE

Composé d’éminents scientifiques de divers pays, le comité consultatif scientifique est un organe de surveillance intégré qui aide le conseil d’administration à mener l’Institut avec objectivité et selon les normes les plus élevées d’excellence scientifique.

LE DIRECTEUR

Le directeur de l’Institut Périmètre, Neil Turok, relève du conseil d’administration et est chargé d’établir et de mettre en œuvre l’orientation stratégique globale de l’Institut.

LE DIRECTEUR DE L’EXPLOITATION

À titre de directeur de l’exploitation, Michael Duschenes relève du directeur et est responsable du fonctionnement quotidien de l’établissement. Il est secondé dans sa tâche par une équipe de cadres administratifs.

LA COMMUNAUTÉ DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE

Les chercheurs permanents de l’Institut Périmètre, y compris les membres du corps professoral, relèvent du directeur et jouent un rôle actif dans la gestion opérationnelle des activités en participant à différents comités chargés des programmes scientifiques.  

« Nous devons nous engager à faire non seulement de la bonne science, mais de la grande science. »

Mike Lazaridis, fondateur et président du conseil d’administration de l’Institut Périmètre