FAQ

Renseignez-vous sur l’’Institut Périmètre en cliquant sur les questions ou en faisant défiler la page.

Q: QU’EST-CE QUE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE?

L’Institut Périmètre de physique théorique est un organisme de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif, qui vise à faire progresser notre compréhension des lois de la physique et à élaborer de nouvelles idées sur la nature même de l’espace, du temps, de la matière et de l’information. L’Institut Périmètre offre également une vaste gamme d’activités de formation à la recherche et de diffusion des connaissances, afin de nourrir le talent scientifique et de faire connaître l’importance de la découverte et de l’innovation aux élèves, aux enseignants et au grand public.

Q: QUELLE EST LA MISSION DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE?

Nous croyons que les percées scientifiques résultent d’une rencontre de l’intelligence, de l’imagination et de l’inspiration. Notre raison d’être est de permettre les recherches les plus ambitieuses en physique théorique et de faire bénéficier le monde de son pouvoir transformateur. C’est pourquoi l’Institut Périmètre mène des activités :

• de recherche, à la fine pointe de la physique théorique fondamentale; • de formation, à l’intention des brillants jeunes penseurs de la prochaine génération; • de diffusion des connaissances, pour éveiller la passion de la science et promouvoir la culture scientifique chez les élèves, les enseignants et le grand public, au Canada et à l’étranger.

Q: SUR QUOI PORTENT LES RECHERCHES DES SCIENTIFIQUES DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE?

Les travaux des scientifiques de l’Institut Périmètre portent sur neuf domaines de recherche. Cette combinaison de domaines rassemble nos idées les plus importantes sur les lois fondamentales de l’univers, de l’infiniment petit – à l’échelle subatomique et quantique – à la description de l’ensemble du cosmos, en passant, à une échelle intermédiaire, par les systèmes de matière condensée. L’ensemble de disciplines complémentaires de l’Institut Périmètre est unique au monde, et l’accent que nous mettons sur une recherche scientifique ambitieuse et sans contrainte – en particulier aux points de rencontre entre divers domaines – se traduit par une communauté de chercheurs dynamique et en croissance. | Pour en savoir plus |

Q: POURQUOI LA PHYSIQUE THÉORIQUE EST-ELLE IMPORTANTE?

La physique théorique fondamentale est une pierre angulaire de la science quantitative moderne, sur laquelle beaucoup de choses reposent. C’est peut-être le domaine de la recherche fondamentale qui a le plus d’impact tout en étant le moins coûteux. Elle vise à comprendre les principes mêmes du fonctionnement de l’univers. Les découvertes réalisées en physique théorique ont fait progresser le savoir humain et engendré des innovations dans des domaines allant du génie mécanique aux communications sans fil, en passant par l’électronique et la production d’électricité. La radio, la télévision, les semiconducteurs, les ordinateurs, les téléphones cellulaires, les lasers, la fibre optique, l’holographie, Internet, le GPS, les piles solaires et l’imagerie diagnostique reposent tous sur des découvertes en physique théorique. Comme l’histoire nous le montre, une percée dans ce domaine peut littéralement transformer le monde. | Pour en savoir plus |

Q: COMBIEN Y A-T-IL DE CHERCHEURS ET DE SCIENTIFIQUES EN FORMATION À L’INSTITUT PÉRIMÈTRE?

L'Institut Périmètre compte plus de 150 chercheurs, depuis des étudiants à la maîtrise jusqu'à d'éminents scientifiques établis. Chaque année, l’Institut accueille plus de 1000 chercheurs invités, ce qui en fait une plaque tournante planétaire de l’échange d’idées. Il héberge aussi le groupe de postdoctorants indépendants en physique théorique le plus important au monde.

Q: L’INSTITUT PÉRIMÈTRE FAIT-IL PARTIE D’UNE UNIVERSITÉ?

Non. L’Institut Périmètre est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui se consacre à la recherche, à la formation et à la diffusion des connaissances en sciences. Cependant, l’Institut est partenaire de nombreuses universités et autres institutions de recherche théorique et expérimentale, au Canada et dans le monde. Un partenariat célèbre est celui du programme PSI (Perimeter Scholars International), dans lequel l’Institut Périmètre et l’Université de Waterloo, située à proximité, unissent leurs forces dans un programme de formation du niveau de la maîtrise. Parallèlement aux nombreux partenariats institutionnels, les scientifiques de l’Institut Périmètre collaborent régulièrement avec des collègues d’autres établissements de recherche du monde entier.

Q: L’INSTITUT PÉRIMÈTRE EST-IL LIÉ À BLACKBERRY OU À D’AUTRES ENTREPRISES PRIVÉES?

Non. Il n’y a aucune affiliation entre l’Institut Périmètre et BlackBerry. L’Institut a été mis sur pied en partie grâce à un don personnel de Mike Lazaridis, fondateur, vice-président et président du comité d’innovation de la société Research In Motion Limited, devenue par la suite BlackBerry. | Pour en savoir plus |

Q: COMMENT L’INSTITUT PÉRIMÈTRE EST-IL FINANCÉ?

L’Institut Périmètre est financé dans le cadre d’un partenariat public-privé innovateur – dans lequel des gouvernements, des particuliers, des sociétés et des fondations s’unissent pour permettre des percées scientifiques, nourrir le talent dans ce domaine et faire connaître au grand public des découvertes scientifiques. L’Institut Périmètre reçoit des fonds publics des gouvernements de l’Ontario et du Canada. Les fonds du secteur privé proviennent de divers particuliers, sociétés et fondations – dont le Groupe financier BMO, la Fondation John-Templeton, la Financière Sun Life et d’autres donateurs visionnaires. Les dons du grand public sont également bienvenus. Les chercheurs bénéficient en outre de subventions et de bourses accordées par des organismes qui financent la recherche fondamentale, par exemple le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). | Pour en savoir plus|

Q: QUI DIRIGE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE?

La gouvernance de l’Institut Périmètre est assurée de la manière suivante :

• Un conseil d’administration bénévole issu du secteur privé et de la communauté universitaire est l’autorité de dernière instance pour toutes les questions liées à la structure générale et au développement de l’Institut. La planification financière, la comptabilité et la stratégie d’investissement relèvent du comité de gestion des investissements ainsi que du comité des finances et de l’audit. • La direction scientifique est assurée par Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, ainsi que par le comité consultatif scientifique, composé d’éminents scientifiques de divers pays. • Des évaluations indépendantes, effectuées par des pairs dans le cadre des accords de partenariat public-privé de l’Institut Périmètre, constituent des éléments supplémentaires de responsabilité et de transparence.

Pour en savoir plus |

Q: OÙ L’INSTITUT PÉRIMÈTRE EST-IL SITUÉ?

L’Institut Périmètre est situé à Waterloo (Ontario), au Canada, où il fonctionne à partir d’installations construites sur mesure pour favoriser la recherche fondamentale et les découvertes. Voir nos coordonnées. | Pour en savoir plus |

Créer le principal centre mondial de physique théorique fondamentale, en conjuguant les initiatives de partenaires publics et privés ainsi qu’en favorisant une synergie entre les plus brillants esprits scientifiques du monde, pour permettre la réalisation de recherches aboutissant à des avancées qui transformeront notre avenir.