Les travaux de chercheurs de l’IP sont choisis parmi les « meilleurs de 2008 »


Les travaux de plusieurs chercheurs de l’IP ont été choisis pour figurer dans le numéro spécial de la revue New Journal of Physics sur les meilleurs articles de 2008.

Les travaux de plusieurs chercheurs de l’IP ont été choisis pour figurer dans le numéro spécial de la revue New Journal of Physics sur les meilleurs articles de 2008. Ce numéro montre la diversité, la portée et la qualité des articles publiés dans la revue au cours de l’année. Les critères de sélection des articles comprenaient l’appréciation des pairs examinateurs, le nombre de citations et de téléchargements, et l’intérêt qu’ils avaient suscité.

The resource theory of quantum reference frames: manipulations et monotones (La théorie des ressources des cadres de référence quantiques : manipulations et monotones), de Robert Spekkens, professeur à l’Institut Périmètre, et Gilad Gour, de l’Université de Calgary, a été publié dans le numéro de mars 2008. L’article traite de la situation où il n’y a pas de cadre de référence pour un groupe particulier de transformations. Dans ce cas, un état quantique qui n’est pas invariant sous l’action du groupe constitue une ressource, parce qu’il sert d’indice du cadre de référence manquant. Par exemple, si Bob n’a pas d’échantillon du cadre cartésien d’Alice, il y a un certain nombre d’opérations qu’il ne peut pas effectuer, comme de mesurer le spin le long de l’axe des z d’Alice, ou de faire une rotation de 15 degrés d’un système autour de l’axe des x d’Alice. Mais s’il possède un indice à propos du cadre de référence d’Alice, par exemple une paire de spins le long des axes des z et des x, il peut réaliser une approximation de ces opérations. L’article examine dans quelle mesure différents états d’un cadre de référence quantique peuvent être convertis en d’autres états et mis sous une certaine forme standard. Il présente en outre des mesures de la qualité d’un cadre de référence quantique. Une théorie de la manière dont on peut mesurer et manipuler des cadres de référence quantiques devrait être utile dans le domaine de la métrologie, où les meilleurs gyroscopes, étalons de temps, gravimètres, etc., feront probablement bientôt appel à la technologie quantique. Ces travaux font partie d’un grand projet d’exploration de questions fondamentales sur une variété de ressources physiques, dont l’intrication et les cadres de référence quantiques ne sont que deux exemples, dans l’espoir de mieux les comprendre dans leur généralité.

Area–angle variables for general relativity (Variables d’aire et d’angle en relativité générale), de Bianca Dittrich et Simone Speziale, anciens postdoctorants de l’IP, a été publié dans le numéro d’août 2008. Cet article présente un calcul de Regge modifié pour la relativité générale dans un espace riemannien triangulé à quatre dimensions. Cette méthode peut avoir des applications dans le domaine de la gravitation discrète classique et dans les approches non perturbatives de la gravitation quantique. M. Speziale a récemment été embauché comme chargé de recherche au Centre de physique théorique (CPT) de Marseille. Mme Dittrich est maintenant directrice de recherche à l’Institut Max-Planck de Berlin.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071