UN CHERCHEUR DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE ÉLU MEMBRE DE LA SOCIÉTÉ ROYALE DE LONDRES


Le physicien mathématicien Kevin Costello a été élu membre de la prestigieuse Société royale de Londres.

Pour ses recherches avant-gardistes en théorie quantique des champs, Kevin Costello vient d’être élu membre de la Société royale de Londres, la plus ancienne institution scientifique au monde.
 
 
Auparavant, Kevin Costello a été professeur à l’Université Northwestern de Chicago, où il a commencé à mettre au point des manières d’appliquer les principes et techniques des mathématiques à des problèmes de physique restés longtemps sans solution.
 
« Mon travail porte sur la théorie quantique des champs, l’un des systèmes les plus utilisés que nous possédions pour modéliser l’univers, déclare M. Costello. Je cherche à comprendre la théorie quantique des champs en termes mathématiques et à amener dans ce domaine des techniques des mathématiques modernes. » [traduction]
 
Originaire de Cork, en Irlande, Kevin Costello a découvert sa passion pour les mathématiques quand il était enfant, en résolvant des problèmes de mathématiques qu’il trouvait dans la collection de magazines Scientific American de son père.
 
Il décrit l’Institut Périmètre comme le « milieu idéal » pour faire des recherches à la jonction des mathématiques et de la physique car il peut « travailler avec certains des plus grands théoriciens au monde et avec tous les brillants étudiants qui viennent ici » [traduction].
 
Luis Lehner, président du corps professoral de l’Institut Périmètre, a dit que la reconnaissance dont M. Costello fait l’objet de la part de la Société royale de Londres « témoigne de ses nombreuses et importantes contributions à la jonction des mathématiques et de la physique » [traduction].
 
Kevin Costello déclare que son élection à la Société royale de Londres est pour lui une indication supplémentaire que ses recherches vont dans la bonne direction. « C’est un grand honneur d’être admis au sein d’une société scientifique aussi éminente. » [traduction]
 
FURTHER EXPLORATION:
 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

« C’est un grand honneur d’être admis au sein d’une société scientifique aussi éminente. » [traduction]

 

- Kevin Costello, professeur à l’Institut Périmètre