Deux nouveaux professeurs associés se joignent à l’Institut Périmètre


L’Institut Périmètre a le plaisir d’annoncer la nomination de deux nouveaux professeurs associés, l’astrophysicien théoricien Avery Broderick et le physicien des particules Itay Yavin.

L’Institut Périmètre (IP) a le plaisir d’annoncer la nomination de deux nouveaux professeurs associés, Itay Yavin et Avery Broderick.
En faisant cette annonce, Neil Turok, directeur de l’IP, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir à l’Institut Périmètre ces jeunes scientifiques très talentueux. M. Broderick est un astrophysicien remarquable, qui a récemment établi la première preuve irréfutable de l’existence de l’horizon du trou noir situé au centre de notre galaxie, et obtenu des données montrant que celui-ci tourne sur lui-même. M. Yavin est connu pour confronter les théories de la physique des particules avec des données expérimentales, domaine qui déborde de possibilités avec la masse de données produites par le grand collisionneur hadronique. » [traduction]

Avery Broderick deviendra professeur associé d’astrophysique théorique à l’Institut Périmètre, dans le cadre d’une nomination conjointe avec l’Université de Waterloo. Il a obtenu son doctorat en 2004 à l’Institut de technologie de la Californie (Caltech), sous la direction du professeur Roger Blandford. Il a été postdoctorant à l’Institut de théorie et de calcul du Centre Harvard-Smithsonian d’astrophysique de 2004 à 2007, puis associé principal de recherche à l’Institut canadien d’astrophysique théorique (ICAT) de 2007 à 2011.

M. Broderick est un astrophysicien aux intérêts de recherche variés, depuis la formation des étoiles jusqu’à la physique des extrêmes au voisinage des naines blanches, des étoiles à neutrons et des trous noirs. Il a récemment participé à un projet international visant à produire et à interpréter des images témoignant de l’horizon des événements de quelques trous noirs supermassifs. À l’aide de ces images, Avery Broderick et ses collaborateurs étudient comment les trous noirs accumulent de la matière et projettent les rayonnements ultrarelativistes observés, et ils sondent la nature de la gravité au voisinage de ces trous noirs.

Itay Yavin deviendra professeur associé de physique des particules à l’Institut Périmètre, dans le cadre d’une nomination conjointe avec l’Université McMaster de Hamilton. Il a obtenu son doctorat en 2006 à l’Université Harvard sous la direction de Nima Arkani-Hamed, titulaire d’une chaire de chercheur distingué de l’IP. Il a ensuite été associé de recherche au Département de physique de l’Université de Princeton de 2006 à 2009. Avant de se joindre à l’IP, il a été titulaire d’une bourse postdoctorale James-Arthur au Département de physique de l’Université de New York.

Les travaux de M. Yavin portent principalement sur la physique des particules et la recherche allant au-delà du modèle standard. Il s’intéresse en particulier à l’origine de la brisure de symétrie électrofaible et à la nature de la matière sombre. Tout récemment, il a travaillé sur l’interprétation de données déconcertantes produites par des expériences de recherche de matière sombre.

MM. Broderick et Yavin se joindront tous deux à l’Institut en septembre 2011.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071