TROIS PROFESSEURS DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE REÇOIVENT DES SUBVENTIONS À LA DÉCOUVERTE DU CRSNG


Trois membres du corps professoral de l’Institut Périmètre ont obtenu des subventions à la découverte dans le cadre de la plus récente ronde de financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a récemment dévoilé la liste des récipiendaires de ses subventions à la découverte 2014, et trois membres du corps professoral de l’Institut Périmètre en font partie.

Jaume Gomis, Robert Myers et Kendrick Smith ont reçu en tout 790 000 $ pour une période de cinq ans. Dans le cas de MM. Gomis et Myers, il s’agit de renouvellements de subventions précédentes. M. Smith, devenu professeur à l’Institut Périmètre en 2013 (après un congé d’un an), a reçu une première subvention à la découverte

Robert Myers, l’un des professeurs fondateurs de l’Institut Périmètre, utilisera la subvention pour explorer de nouveaux développements en théorie des cordes. La subvention accordée à Jaume Gomis appuiera des recherches en théorie quantique des champs non perturbative. Pour sa part, Kendrick Smith a reçu du financement pour son projet portant sur la prochaine génération d’outils d’analyse de données sur le rayonnement fossile et la structure de l’univers à grande échelle. Ce projet se rapporte à d’intéressants développements concernant l’observation du rayonnement fossile.

Le Programme de subventions à la découverte est le programme le plus important et le plus ancien du CRSNG. Il appuie des projets de recherche à long terme tout en donnant aux chercheurs la souplesse voulue pour explorer des avenues prometteuses à mesure qu’elles se présentent. Les subventions sont accordées au terme d’un processus national d’examen par des pairs, fondé sur les critères suivants: (i) l’excellence du chercheur; (ii) le mérite de la proposition de recherche; (iii) les réalisations et les projets du chercheur en matière de formation à la recherche.

– Mike Brown

LE CRSNG
Le CRSNG vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie les étudiants universitaires dans leurs études supérieures, encourage et soutient la recherche axée sur la découverte et favorise l’innovation en incitant les entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche d’établissements postsecondaires et à y participer. Les chercheurs appuyés par le CRSNG sont à l’avant-garde des sciences, s’inscrivant dans la longue tradition d’excellence du Canada sur le plan scientifique. http://www.nserc-crsng.gc.ca

POUR EN SAVOIR PLUS

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474