Sung-Sik Lee devient professeur associé à l’Institut Périmètre

Sung-Sik Lee, physicien théoricien de la matière condensée, devient professeur associé à l’Institut Périmètre, dans le cadre d’une nomination conjointe avec l’Université McMaster.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP) a le plaisir d’annoncer la nomination de Sung-Sik Lee comme professeur associé. M. Lee travaille dans le domaine de la physique théorique de la matière condensée. Depuis 2007, il est professeur adjoint à l’Université McMaster, avec laquelle se fait sa nomination conjointe.

En faisant cette annonce, Neil Turok, directeur de l’IP, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Sung-Sik Lee à l’Institut Périmètre. C’est un jeune théoricien brillant qui a déjà réalisé des progrès significatifs dans l’établissement de liens entre la théorie quantique des champs, la matière condensée et la physique des hautes énergies. La profondeur et l’originalité de sa pensée dans l’élaboration de solutions innovatrices et interdisciplinaires en feront un ajout précieux au groupe de plus en plus nombreux d’experts dans ces domaines à l’Institut. » [traduction]

Les recherches de M. Lee portent principalement sur l’étude des systèmes quantiques à N corps et à interaction forte à l’aide de la théorie quantique des champs, de même que sur les points de rencontre entre la matière condensée et la physique des hautes énergies. Dans de récents travaux, M. Lee a utilisé la théorie de jauge comme lentille d’observation du phénomène de fractionnalisation, par lequel des particules microscopiques dans des systèmes de matière condensée à interaction forte se scindent effectivement en de multiples particules à de faibles énergies.

Ses autres travaux portent sur l’application de la correspondance entre espace-temps anti-de Sitter et théorie conforme des champs, de la théorie des cordes à la chromodynamique quantique et à la matière condensée. Il a aussi élaboré une approche non perturbatrice de la compréhension des états métalliques non conventionnels de la matière. Il travaille actuellement sur des théories quantiques des champs dans le cas de métaux en interaction forte. Il recherche aussi une explication de l’origine de l’espace et de la gravité en appliquant le principe d’émergence.

Au moment de joindre les rangs du corps professoral de l’IP, Sung-Sik Lee a déclaré : « C’est avec enthousiasme que j’entre dans ce milieu de recherche si innovateur et vivant. L’Institut Périmètre reconnaît l’importance des idées qui franchissent les limites des disciplines conventionnelles, notion qui sous-tend une grande partie de mes recherches. L’Institut est en outre en train de constituer un groupe hors pair de chercheurs sur la matière condensée, avec qui j’ai vraiment hâte de travailler. » [traduction]

M. Lee a grandi en Corée du Sud, où il a fait sa maîtrise en dynamique non linéaire et son doctorat en physique théorique de la matière condensée à l’Université Pohang de sciences et technologie (POSTECH). Après avoir obtenu son doctorat en 2000, il a été postdoctorant à POSTECH, au MIT et à l’Institut Kavli de physique théorique de Santa Barbara, avant d’être recruté par l’Université McMaster en 2007.

Pour en savoir plus

• S.-S. LEE. Low energy effective theory of Fermi surface coupled with U(1) gauge field in 2+1 dimensions, arxiv.org/abs/0905.4532.
• S.-S. LEE. A Non-Fermi Liquid from a Charged Black Hole; A Critical Fermi Ball, arXiv:1104.5704.
• S.-S. LEE. Holographic Matter: Deconfined String at Criticality, arXiv:1101.5487.

About Perimeter Institute