S. James Gates fils reçoit la Médaille nationale de la science des États-Unis


Lors d’une cérémonie tenue à la Maison-Blanche le 1er février, le président Barack Obama a remis à S. James Gates fils, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre, la plus haute distinction accordée à un scientifique par le gouvernement des États-Unis.

L’un des titulaires d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre vient de recevoir la Médaille nationale de la science. S. James Gates fils, expert dans le domaine de la supersymétrie, est l’un des 12 scientifiques qui ont reçu cet honneur à la Maison-Blanche le vendredi 1er février dernier.

La Médaille nationale de la science reconnaît des connaissances extraordinaires et des contributions exceptionnelles en science et en génie. Elle est considérée comme l’un des plus grands honneurs civils des États-Unis.

M. Gates a le titre de professeur John-S.-Toll et dirige le Centre de théorie des cordes et de théorie des particules élémentaires de l’Université du Maryland. Il est également membre du Conseil consultatif du président des États-Unis en matière de science et de technologie. En 2011, M. Gates est devenu l’un des titulaires d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre. Ces éminents scientifiques font régulièrement des séjours de recherche prolongés et des visites de collaboration à l’Institut.

Selon M. Gates, cette reconnaissance de la Maison-Blanche est aussi inattendue que gratifiante : « J’ai été estomaqué de recevoir cette récompense. Quelle belle surprise! » [traduction]

Il se souvient très bien du jour où la science est entrée dans sa vie. Il avait quatre ans et vivait à Terre-Neuve quand sa mère l’a emmené voir un film sur les astronautes, les fusées et les voyages dans l’espace. Avant même d’avoir atteint l’âge de huit ans, alimenté par la lecture d’ouvrages apportés à la maison par son père, il avait décidé de devenir scientifique.

Aujourd’hui, S. James Gates fils est l’un des plus grands experts mondiaux de la supersymétrie, de la supergravité et de la théorie des supercordes.

POUR EN SAVOIR PLUS

• Renseignements sur la Médaille nationale de la science
• Voir dans YouTube la cérémonie de remise des médailles à la Maison-Blanche
• Lire cette page sur Yakir Aharonov, autre titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué, qui a reçu la Médaille nationale de la science en 2010

About Perimeter Institute

Perimeter Institute is the world’s largest research hub devoted to theoretical physics. The independent Institute was founded in 1999 to foster breakthroughs in the fundamental understanding of our universe, from the smallest particles to the entire cosmos. Research at Perimeter is motivated by the understanding that fundamental science advances human knowledge and catalyzes innovation, and that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. Located in the Region of Waterloo, the not-for-profit Institute is a unique public-private endeavour, including the Governments of Ontario and Canada, that enables cutting-edge research, trains the next generation of scientific pioneers, and shares the power of physics through award-winning educational outreach and public engagement. 
 

http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

External Relations Specialist
(519) 569-7600 x5071