A A   
Connect with us:      

RAYMOND LAFLAMME REMPORTE LE PRIX ACP-CRM


Les travaux du directeur général de l’IQC sur le traitement quantique sont cités parmi les développements les plus marquants dans le domaine.

Spécialiste réputé de l’informatique quantique, Raymond Laflamme vient d’être désigné cette année lauréat du prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique.

Directeur général de l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo et professeur associé à l’Institut Périmètre, M. Laflamme est l’auteur d’apports innovateurs en informatique quantique.

Il a commencé sa carrière en cosmologie, mais il s’est rapidement intéressé à un domaine tout autre de la physique. Depuis le milieu des années 1990, ses travaux ont porté sur la façon de rendre plus réalisables les processeurs d'information quantique, grâce à des contributions substantielles concernant la correction des erreurs quantiques et l’insensibilité aux défaillances, ainsi qu’à la réalisation de la première démonstration expérimentale de la correction d’erreurs quantiques.

Ses efforts de conception d’un modèle de processeur d'information quantique utilisant des éléments optiques linéaires sont reconnus comme l'une des réalisations les plus marquantes en informatique quantique.

Le prix de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et du Centre de recherches mathématiques lui sera remis le 1er juin lors d’une cérémonie qui aura lieu à Kingston, en Ontario.

- Tenille Bonoguore

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Communications
(519) 569-7600 x5071