Raymond Laflamme reçoit un prestigieux prix Découverte du Premier ministre de l’Ontario


Raymond Laflamme, Ph.D., a reçu un prestigieux prix Découverte du Premier ministre de l’Ontario pour ses contributions en sciences naturelles et en génie.

Au cours d’une cérémonie spéciale honorant les scientifiques les meilleurs et les plus innovateurs de l’Ontario, Raymond Laflamme, Ph.D., a reçu un prestigieux prix Découverte du Premier ministre pour ses contributions en sciences naturelles et en génie. Ce programme, mis de l’avant par le ministère de la Recherche et de l’Innovation, vise à reconnaître les réalisations personnelles des chercheurs d’expérience les plus éminents de la province – réalisations qui témoignent de la position de l’Ontario comme chef de file mondial dans le domaine compétitif de la recherche scientifique.

Raymond Laflamme est un expert reconnu de l’information quantique, domaine de recherche qui se situe à la rencontre du traitement de l’information et de notre compréhension des atomes et des particules. Théoricien et expérimentateur de grand talent, Raymond Laflamme a une approche originale de la science, cherchant à comprendre en profondeur le monde qui nous entoure tout en travaillant à la mise au point de technologies nouvelles et potentiellement puissantes de communication quantique. Plus précisément, M. Laflamme étudie des phénomènes fondamentaux et étranges, par exemple la superposition et l’intrication, afin de mieux comprendre le monde quantique et d’exploiter la capacité naturelle des atomes d’enregistrer, de traiter et de transmettre de l’information de manières nouvelles et sûres.

M. Laflamme et ses collègues détiennent actuellement le record mondial de la maîtrise du plus grand nombre de « qubits », ou bits quantiques, d’information dans des conditions vérifiables. En plus de cette réalisation et de plusieurs prix et distinctions, Raymond Laflamme est l’auteur de nombreuses publications, dont plus de 120 articles examinés par des pairs, dans des revues comme Nature, Science et Physical Review Letters. Ses 15 principaux articles ont fait l’objet de plus de 3300 citations.

Pour en savoir plus sur ses recherches, notamment sur la manière dont il maîtrise les qubits, vous pouvez visionner son exposé intitulé Harnessing the Quantum World (Maîtriser le monde quantique) prononcé dans le cadre des conférences publiques de l’Institut Périmètre.

Raymond Laflamme

Raymond Laflamme a obtenu un doctorat en mathématiques à l’Université de Cambridge en 1988, sous la direction du célèbre physicien Stephen Hawking. On reconnaît à M. Laflamme ainsi qu’à Don Page d’avoir amené Stephen Hawking à changer d’idée à propos de la nature du temps. Après avoir été boursier postdoctoral Killam à l’Université de la Colombie-Britannique et chercheur à Cambridge, Raymond Laflamme a travaillé pendant neuf ans au Laboratoire national de Los Alamos, où il a été boursier Oppenheimer et membre du personnel technique.

En 2001, Mike Lazaridis a réussi à le recruter comme directeur de l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo et membre fondateur de l’Institut Périmètre de physique théorique. En plus d’être professeur associé à l’Institut Périmètre, M. Laflamme est directeur scientifique de QuantumWorks, consortium national canadien de recherche en information quantique. Il est également directeur du programme Information quantique de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’information quantique.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051