Des chercheurs de l’IP remportent plusieurs prix au concours d’essais de l’institut FQXi


Des chercheurs de l’IP figurent en bonne place au palmarès d’un concours d’essais de l’institut FQXi (Foundational Questions Institute) sur la nature du temps.

L’institut FQXi (Foundational Questions Institute – www.fqxi.org) a récemment tenu son premier concours d’essais, offrant 50 000 $ en prix pour les meilleurs essais sur la nature du temps. Des chercheurs de l’IP figurent en bonne place parmi les lauréats.

Fotini Markopoulou a obtenu un troisième prix du jury pour son essai au titre provoquant Space does not exist, so time can (L’espace n’existe pas, le temps peut donc exister). Steve Weinstein, chercheur associé à l’IP, a également obtenu un troisième prix du jury pour son article Many Times (Plusieurs temps). Olaf Dreyer, ancien postdoctorant de l’IP, a obtenu un quatrième prix du jury pour Time is not the problem (Ce n’est pas le temps le problème), de même que Florian Girelli et al. pour leur essai intitulé Is the notion of time really fundamental (La notion de temps est-elle réellement fondamentale?). Le texte intégral de tous les essais peut être téléchargé à partir du site Web de l’institut FQXi, à l’adresse http://fqxi.org/community/essay/winners.

L’institut FQXi
FQXi est un « institut virtuel » sans but lucratif qui soutient la recherche sur des questions fondamentales en physique et en cosmologie. Pour en savoir plus, consulter le site http://fqxi.org/home.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071