Yakir Aharonov, titulaire d’une chaire de chercheur distingué de l’IP, reçoit la Médaille nationale de la science des États-Unis


Au cours d’une cérémonie tenue à la Maison-Blanche, le président Barack Obama a remis au professeur Aharonov la plus haute distinction accordée à un scientifique par le gouvernement des États-Unis.

Yakir Aharonov, titulaire d’une chaire de chercheur distingué de l’Institut Périmètre, a reçu la Médaille nationale de la science, la plus haute distinction accordée à un scientifique par le gouvernement des États-Unis. Il a reçu cette récompense des mains du président Barack Obama lors d’une cérémonie tenue à la Maison-Blanche le 17 novembre.

Neil Turok, directeur de l’IP, a commenté la nouvelle en ces termes : « Dans le monde de la physique, le professeur Aharonov est tout simplement une légende. Sa carrière se caractérise par une suite d’idées brillantes et inattendues sur les aspects les plus profonds de la physique quantique et leurs manifestations dans des phénomènes réels. »

[traduction]
La Médaille nationale de la science, qui reconnaît des contributions exceptionnelles en sciences biologiques, sociales, physiques ou mathématiques, est attribuée chaque année depuis 1959. Des sommités telles que Richard Feynman et Hans Bethe comptent parmi ses récipiendaires précédents en physique. Cette médaille est la plus récente d’une longue liste de distinctions remises au professeur Aharonov pour ses travaux sur les fondements de la mécanique quantique. Il a également obtenu dans le passé le prix Wolf de physique, ainsi que quatre doctorats honorifiques d’universités de trois continents.

Le professeur Aharonov est surtout connu pour la découverte de l'effet Aharonov-Bohm, phénomène quantique qui a entraîné un progrès fondamental de la physique moderne en montrant que le langage le plus approprié pour décrire le monde quantique est celui des potentiels, et non celui des forces. Les implications de l'effet Aharonov-Bohm font encore l'objet de recherches plus de 50 ans après sa découverte.

Parmi les autres contributions importantes du professeur Aharonov en physique, mentionnons la théorie de la mesure faible, qui permet de mesurer certaines classes de systèmes quantiques sans altérer leur état. M. Aharonov est aussi codécouvreur de l’effet Aharonov-Casher, dual de l’effet Aharonov-Bohm, qui s’est avéré important dans les expériences de calcul quantique.

Selon Lucien Hardy, professeur à l’IP, « la manière directe du professeur Aharonov d’approcher les fondements de la physique quantique a constitué une formidable inspiration pour des générations de physiciens intéressés par la structure conceptuelle détaillée de cette théorie. Ses travaux dans ce domaine, en particulier les notions d’états pré-sélectionnés et post-sélectionnés, continuent de jeter un éclairage profond et fondamental qui, je crois, s’avérera important dans les progrès futurs de la physique théorique. » [traduction]

En plus d’être titulaire d’une chaire de chercheur distingué à l’Institut Périmètre, le professeur Aharonov a le titre de professeur James-J.-Farley de philosophie naturelle à l’Université Chapman. Il est également professeur émérite à l’Université de Tel-Aviv, en Israël.

Voir aussi
– Explication détaillée de l’effet Aharonov-Bohm
– Numéro spécial du Journal of Physics A sur l’effet Aharonov-Bohm
– Dans YouTube, vidéo du professeur Aharonov recevant la Médaille nationale de la science

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051