L’IP est l’un des commanditaires du concours de l’APS des meilleurs articles écrits par des étudiants


À la réunion de mars de l’APS, le groupe de l’APS sur l’information quantique (GQI) remettra deux prix commandités par l’IP et l’IQC pour les meilleurs articles écrits par des étudiants, l’un pour des travaux théoriques et l’autre dans le domaine expérimental.

Le groupe de l’APS sur l’information quantique (GQI) remettra à nouveau deux prix pour les meilleurs articles écrits par des étudiants – l’un pour des travaux théoriques et l’autre dans le domaine expérimental. Les prix, d’un montant de 500 $ chacun, seront commandités par l’Institut Périmètre de physique théorique, de Waterloo, au Canada, et par l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo. Tout étudiant de premier cycle ou diplômé qui est à la fois auteur principal et présentateur d’un exposé oral ou d’une affiche est admissible à ce concours.

Pour qu’un étudiant puisse être inscrit au concours, la personne qui supervise ses travaux doit le mettre en nomination au moyen d’une lettre attestant que le contenu de l’article ou de la présentation résulte essentiellement des travaux de l’étudiant et que ce dernier est inscrit dans un établissement qui confère des diplômes. Cette lettre doit être envoyée par courriel à Chris Fuchs, à l’adresse cfuchs@perimeterinstitute.ca. Les deux critères, d’égale valeur, pour l’attribution des prix sont la qualité des résultats scientifiques et la qualité de la présentation. Un jury ad hoc sera formé d’au moins cinq membres d’expérience du groupe GQI.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071