L’IP et l’ICTP signent une entente de collaboration


L’Institut Périmètre et le Centre international Abdus-Salam de physique théorique ont signé un protocole d’entente afin de promouvoir les liens scientifiques et la collaboration en matière de diffusion des connaissances entre les deux organismes.

L’Institut Périmètre (IP) et le Centre international Abdus-Salam de physique théorique (ICTP) ont signé un protocole d’entente afin de promouvoir les liens scientifiques et la collaboration en matière de diffusion des connaissances entre les deux organismes.

Cette entente facilitera les échanges de chercheurs entre les deux organismes, avec des séjours de deux à quatre semaines, et encouragera la collaboration à l’organisation d’ateliers et d’écoles spécialisées sur des sujets d’intérêt commun. Les professeurs, les postdoctorants et les doctorants avancés seront admissibles à ce programme. L’entente est d’une durée d’un an et pourra ensuite être renouvelée pour deux années supplémentaires.

L’IP et l’ICTP font tous deux des recherches en physique fondamentale et ont plusieurs sujets de recherche en commun, dont la gravitation quantique, la théorie des supercordes, la cosmologie et la gravitation, de même que la physique des particules. Fondé en 1964 par le regretté Abdus Salam, lauréat du prix Nobel, l’ICTP a également pour mandat particulier le transfert de connaissances à des scientifiques des pays en développement.

L’entente a été signée au cours d’une conférence de l’UNESCO intitulée Afrique : le choix de la science, l'exemple de l'initiative AIMS (Institut africain des sciences mathématiques), tenue à Paris au siège de l’UNESCO les 14 et 15 avril 2011.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071