Le festival Quantum to Cosmos (Du quantum au cosmos) de l’Institut Périmètre sur place, en ligne et à la télévision


En octobre, pendant 10 journées passionnantes, les célébrations du 10e anniversaire de l’Institut Périmètre emmèneront le public de la planète dans un grand voyage, du monde étrange des particules subatomiques jusqu’aux confins de l’univers.

En octobre, pendant 10 journées passionnantes, le festival scientifique Quantum to Cosmos: Ideas for the Future (Du quantum au cosmos : des idées pour l’avenir – Q2C), qui célèbre le 10e anniversaire de l’Institut Périmètre, emmènera le public de la planète dans un grand voyage, du monde étrange des particules subatomiques jusqu’aux confins de l’univers.

« Les idées élaborées dans la poursuite de la connaissance pure ont maintes fois entraîné des innovations fondamentales », affirme Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre. « Une découverte majeure peut à elle seule littéralement changer le monde. Les trois thèmes interreliés du festival, le quantum, le cosmos et les idées pour l’avenir, célébreront le génie humain et notre capacité constante de réaliser les percées scientifiques dont nous avons besoin pour faire fonctionner les technologies de demain. » [traduction]

Le festival

Les activités du festival auront lieu du 15 au 25 octobre 2009, commémorant le 10e anniversaire de fondation de l’Institut Périmètre, tout en s’inscrivant dans la semaine nationale de la science et de la technologie au Canada. Elles contribueront à faire du festival l’une des destinations réelles et en ligne les plus intéressantes de cette année internationale de l’astronomie.

Un programme varié de plus de 50 activités comprendra des exposés, tables rondes, expositions, projections de film, premières mondiales et activités culturelles (voir plus loin les détails) portant sur un vaste éventail de sujets fascinants comme les nouvelles formes de communication quantique, la visualisation scientifique, l’avenir de la robotique, les technologies vertes, la génétique personnelle, et même la possibilité de vie sur d’autres planètes.

John Matlock, directeur des relations extérieures et de la diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre, déclare : « Du quantum au cosmos ira bien au-delà des festivals scientifiques traditionnels. Les activités de Q2C inspireront des dizaines de milliers de visiteurs qui viendront sur place à Waterloo, en Ontario. Et de plus, des centaines de milliers d’autres personnes pourront prendre connaissance des idées et de l’information véhiculées par le festival grâce à des émissions télévisées en direct partout en Ontario et au Canada, ainsi que par la diffusion en continu dans le Web de la plupart des activités, à l’intention des publics en ligne du monde entier. » [traduction]

Partenaire médiatique

L’Institut Périmètre a le grand plaisir d’annoncer que TVO, diffuseur public à vocation éducative de l’Ontario, sera le partenaire médiatique officiel du festival Q2C. La couverture du festival par TVO comprendra :

• cinq éditions de l’émission phare d’affaires publiques The Agenda with Steve Paikin, qui seront diffusées en direct du hall de l’Institut Périmètre;
• des conférences et des tables rondes enregistrées dans l’amphithéâtre des idées Mike-Lazaridis pour être diffusées ultérieurement dans la série Big Ideas (Grandes idées) de TVO;
• des caméras et des animateurs de TVOKids, sur place dans tous les lieux d’exposition de Waterloo, afin de capter un contenu unique pour la programmation après les heures d’école.

« À TVO, nous sommes toujours à la recherche de manières innovatrices d’intéresser les gens aux questions, aux idées et aux discussions qui façonnent notre monde », déclare Lisa de Wilde, chef de la direction de TVO. « C’est pourquoi nous sommes si heureux d’être le partenaire médiatique du festival Du quantum au cosmos. C’est une occasion unique de donner accès aux grands penseurs scientifiques de la planète et de démystifier leurs idées parfois complexes, pour le bénéfice des familles de l’Ontario et d’ailleurs. » [traduction]

Conférenciers et panélistes dont la présence est confirmée

• Larry Abbott, neuroscientifique, Université Columbia
• Stewart Brand, président, Fondation The Long Now
• Sean Carroll, auteur et physicien, Caltech
• Sean B. Carroll, auteur et biologiste, Université du Wisconsin
• David Cory, physicien, MIT
• Peter Diamandis, directeur général, Fondation X PRIZE
• James Gates Jr., physicien, Université du Maryland
• Michael Griffin, ancien administrateur de la NASA
• Lawrence Krauss, auteur, directeur du projet Origins
• Fotini Markopoulou, physicienne, Institut Périmètre
• Lee Smolin, physicien, Institut Périmètre
• Robert Spekkens, physicien, Institut Périmètre
• Neal Stephenson, auteur
• Kip Thorne, auteur et physicien, Caltech
• Neil Turok, directeur, Institut Périmètre
• Avi Wigderson, informaticien, Institut d’études avancées de Princeton

Plusieurs autres conférenciers invités seront annoncés prochainement.

De plus, de nombreux experts de premier plan feront une apparition dans des présentations multimédias (voir plus loin la première de Les dompteurs de l’invisible) dont Dorit Aharonov, Alain Aspect, Joseph Emerson, Nicolas Gisin, Daniel Gottesman, Lucien Hardy, Stephen Hawking, Seth Lloyd, Gerard Milburn, Peter Shor, Barbara Terhal, Andrew White, David Wineland, Stuart Wolf, William Wootters, Anton Zeilinger et Wojciech Zurek.

Expositions et stands interactifs

• Laboratoire scientifique de la planète Mars – Inspectez un modèle grandeur nature du véhicule Curiosity, qui reproduit dans tous ses détails le laboratoire scientifique de la planète Mars, de la taille d’un VUS, dont le départ est prévu pour octobre 2011.
• Appareil de résonance magnétique nucléaire – Apprenez comment la physique quantique contribue à la technologie en assistant au fonctionnement d’un appareil de résonance magnétique nucléaire (RMN).
• Physica Phantastica – Expérimentez les mystères de l’univers sous un grand chapiteau sur la place centrale de Waterloo, avec de passionnantes activités interactives, des exposés pour toute la famille et un voyage en 3D dans le cosmos.

Festival du film scientifique

• Films inspirés par la science et présentations connexes – Venez goûter les activités présentées dans les cinémas Princess de la Haute-Ville de Waterloo : activités de jour pour les groupes scolaires, projections les soirs et fins de semaine pour le grand public. Il y aura aussi The Physics of Innovation (La physique de l’innovation), présentation inspirante qui montre comment notre exploration scientifique de la nature peut contribuer à expliquer la réalité et à fabriquer des appareils intéressants.

Première mondiale

• The Quantum Tamers: Revealing Our Weird & Wired Future (Les dompteurs de l’invisible : regards sur notre avenir quantique et câblé) – Ce documentaire produit en haute définition par l’Institut Périmètre et Title Entertainment a été tourné dans 16 villes de 6 pays. Il rassemble les esprits les plus brillants de la planète, dont le professeur Stephen Hawking, président honoraire du festival Q2C, qui montrent comment on arrive à maîtriser l’étrange monde quantique et pourquoi une nouvelle ère de technologie quantique pourrait révolutionner notre monde.

Science in the Pub

• Discussions avec des conférenciers du festival dans l’ambiance décontractée d’un pub – Après les conférences, les émissions télévisées et les projections cinématographiques, les conférenciers invités discuteront de leurs idées avec Wilson da Silva, rédacteur en chef du magazine Cosmos, et avec le public, dans une atmosphère conviviale. Des sujets supplémentaires seront abordés, par exemple :

– Mission vers Mars – Devrait-on y aller et peut-on y vivre?

– Qui suis-je? Le cerveau, la mémoire et ce qui fait que je suis moi

– La solution de la fusion nucléaire : La source d’énergie la plus propre du monde deviendra-t-elle une réalité?

Activités culturelles

• Du jazz au bistro Black Hole à la première mondiale du Quatuor quantique, de la compositrice Kotoka Suzuki, pour quatuor à cordes, vidéo interactive, danseurs et ordinateur quantique – Venez apprécier cette soirée de musique avec le quatuor à cordes Penderecki, qui explore l’influence lumineuse de Wolfgang von Goethe dans les domaines de la littérature, de la musique, de la science et de la physique.

Lieux, billets et renseignements

Les activités gratuites auront lieu du 15 au 25 octobre 2009 dans les installations primées de l’Institut Périmètre et à d’autres endroits situés à distance de marche dans la Haute-Ville de Waterloo. Les billets seront disponibles en ligne à compter du mardi 8 septembre 2009. Visitez le site http://www.q2cfestival.com/ pour vous inscrire afin de recevoir par courriel des avis sur d’autres conférenciers et activités au fur et à mesure de leur confirmation.

Remerciements

L’Institut Périmètre tient à remercier les commanditaires suivants pour leur généreux soutien :

• TVO, diffuseur public à vocation éducative de l’Ontario;
• le gouvernement de l’Ontario, en particuler le ministère du Tourisme et le ministère de la Recherche et de l’Innovation;
• le gouvernement du Canada, notamment Industrie Canada, qui finance l’Institut Périmètre;
• Tech Capital Partners, de Waterloo (Ontario).

TVO

TVO est le diffuseur public à vocation éducative de l’Ontario. C’est une source éprouvée de contenu éducatif interactif, qui informe, inspire et stimule la curiosité et la pensée. TVO se veut un média éducatif grâce auquel les Ontariens peuvent être des citoyens engagés. Pour de plus amples renseignements, voir le site tvo.org.

Partenaires du festival

Quantum to Cosmos Festival Partner Logos

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051