QUATRIÈME PROMOTION DU PROGRAMME PSI


L’Institut Périmètre dit au revoir à la quatrième promotion de son programme PSI (Perimeter Scholars International).

Lors d’une brève cérémonie tenue le samedi 22 juin, 29 finissants de la quatrième promotion du programme de maîtrise PSI ont reçu un diplôme de maîtrise en physique de l’Université de Waterloo et un certificat PSI de l’Institut Périmètre.

Au cours de la cérémonie, Art McDonald, membre du conseil d’administration de l’Institut Périmètre, a prononcé le discours d’ouverture, et les deux majors de la promotion, Ciarán Lee et Ruben Verresen, ont fait une allocution amusante mais sincère – avec une présentation PowerPoint pince-sans-rire sur les bizarreries et les défis de l’expérience PSI – qui a fait mouche.

« Nous avons vécu une année incroyable […] qui restera l’un de nos plus beaux souvenirs pour toute la vie, a déclaré Ciarán Lee. J’aimerais remercier chacune des personnes présentes dans cette salle, et bien d’autres qui n’y sont pas, de leur contribution à cette formidable expérience. » [traduction]

Le programme PSI est le programme de maîtrise exceptionnel de l’Institut Périmètre. Au cours d’une année universitaire, les étudiants ont un accès sans précédent à des chercheurs et des ressources d’exception, tout en étudiant des sujets à la fine pointe de la physique moderne.

Chaque année, le programme PSI attire des diplômés exceptionnels d’universités du monde entier et les place à l’épicentre de la recherche en physique théorique. Depuis son lancement en 2009, PSI est devenu l’un des programmes de maîtrise en physique les plus recherchés au monde – avec, à ce jour, des étudiants provenant de 33 pays. Il met l’accent sur la collaboration entre pairs et la résolution créative de problèmes.
Sur les 29 finissants, presque tous se préparent à faire un doctorat. L’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), les universités d’Oxford et de Cambridge, et l’Institut de technologie de la Californie (Caltech) accueilleront l’an prochain des anciens du programme PSI, et plusieurs diplômés poursuivront leurs études de doctorat à l’Institut Périmètre.

L’Institut Périmètre est fier de ce que ses diplômés de cette année ont déjà accompli et il a hâte de voir leurs réalisations à venir.

Résumant son expérience du programme PSI dans son allocution, Ciarán Lee a déclaré : « Je sais que je ne l’oublierai jamais. » [traduction]

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071