L’INSTITUT PÉRIMÈTRE TISSE DES LIENS AVEC LA CALIFORNIE EN MATIÈRE DE DIFFUSION DES CONNAISSANCES


L’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre a conclu un partenariat avec l’Institut californien des systèmes nanométriques de l’UCLA et l’organisme Environmental Research Advocates en vue d’offrir des ressources scientifiques aux enseignants de Los Angeles.
 

La ville de Los Angeles évoque plutôt les étoiles d’Hollywood que les étoiles à neutrons. Mais la physique et les arts ne sont pas aussi éloignés qu’il n’y paraît.
 
La philanthrope et activiste Denise Avchen, qui a fondé Environmental Research Advocates (ERA) avec son mari Terry Avchen, avocat en vue dans le domaine de l’environnement, a eu l’idée d’appuyer l’enseignement des sciences après avoir vu des artistes en herbe vivre des temps difficiles sans avoir de plan de secours.
 
« Dans le domaine des arts, l’impulsion est de nature créative, a déclaré Mme Avchen. Vous absorbez le monde qui vous entoure. Et je constate la même chose en physique. » [traduction]
 
Maintenant, des enseignants de Los Angeles améliorent leur capacité d’intéresser les élèves aux sciences et aux mathématiques, grâce à un partenariat en croissance entre l’Institut Périmètre et le CNSI (California NanoSystems Institute – Institut californien des systèmes nanométriques) de l’UCLA (Université de la Californie à Los Angeles).
 
Cette collaboration a été rendue possible grâce à la vision et au soutien d’ERA, fondation mondiale à but non lucratif qui se consacre au soutien financier et à la promotion de projets durables sur le plan environnemental.
 
Après avoir rendu visite à l’Institut Périmètre et avoir vu ses trousses pédagogiques en action dans une classe de la région, Mme Avchen a su que les enseignants de la Californie et leurs élèves pourraient grandement bénéficier de telles ressources. « C’est une manière formidable de présenter ces matières » [traduction], a-t-elle déclaré.
 
De retour chez elle, Denise Avchen a pris contact avec des chefs de file du milieu éducatif et communautaire de Los Angeles, dont le CNSI, qui organise régulièrement des activités pour plus de 400 enseignants de la région. En 2016, l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre a été invitée à animer un atelier pilote de 2 jours pour 50 enseignants. Ce fut un succès retentissant et, cette année, l’atelier est devenu une véritable conférence.
 
En février, 43 enseignants d’écoles publiques sous-financées du centre-ville se sont réunis au CNSI. Ils ont passé 2 jours et 1 nuit sur le campus de l’UCLA, où ils se sont immergés dans la démarche scientifique. Des ateliers, des démonstrations et d’autres activités ont couvert tout le spectre de la physique moderne, de la mécanique quantique à la cosmologie.
 
En plus de recevoir du matériel et des fournitures pédagogiques, les enseignants ont rapporté chez eux des stratégies d’enseignement qu’ils peuvent exploiter immédiatement. « Ils ont beaucoup aimé les nouvelles notions scientifiques qu’ils ont apprises », a déclaré Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre. « Ils peuvent s’en servir immédiatement en classe, ce qui est réellement valorisant. » [traduction]
 
« Ces merveilleux enseignants, qui prennent une fin de semaine et viennent de loin pour assister à un atelier, se battent pour que leurs élèves aient une vie meilleure, a déclaré Mme Avchen. C’est ce que j’attends de notre collaboration — donner une chance à des jeunes. L’Institut Périmètre accomplit cela dans le monde entier. » [traduction]
 
– Stephanie Keating
L’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre en compagnie d’enseignants de Los Angeles à l’Institut californien des systèmes nanométriques
 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour les enseignants : Trouvez toutes les trousses pédagogiques de l’Institut Périmètre dans notre centre de ressources en ligne.
 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

« Dans le domaine des arts, l’impulsion est de nature créative. Vous absorbez le monde qui vous entoure. Et je constate la même chose en physique. » [traduction]

- Denise Avchen, ERA