L’Institut Périmètre recrute un scientifique de premier plan pour la chaire BMO Newton


Xiao-Gang Wen, théoricien de la matière condensée, se joindra à l’Institut Périmètre comme titulaire de la chaire BMO Groupe financier Isaac-Newton de physique théorique.

 

Xiao-Gang Wen

L’un des plus grands physiciens théoriciens au monde, Xiao-Gang Wen, passe de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) à l’Institut Périmètre. Il vient en Ontario, au Canada, comme premier titulaire de la chaire BMO Groupe financier Isaac-Newton de physique théorique de l’Institut Périmètre.

Ce poste prestigieux a été financé par un don de 4 millions de dollars de BMO Groupe financier, auquel s’ajoute un autre montant de 4 millions de dollars provenant du fonds de dotation actuel de l’Institut Périmètre. On prévoit que ce don privé central attirera d’autres partenaires financiers.

Annoncé en novembre 2010, cet investissement constitue le don le plus important consenti par BMO en faveur de la science et de la technologie au Canada, et le don d’entreprise le plus considérable jamais reçu par l’Institut Périmètre, qui fonctionne grâce à un modèle innovateur de partenariat public-privé.

« Cet investissement aura des répercussions majeures. L’automne dernier, lorsque nous avons annoncé le soutien de BMO dans le but d’attirer au Canada encore davantage des meilleurs physiciens théoriciens, nous avions confiance que cette chaire en particulier agirait comme un aimant » a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier. « M. Wen est un scientifique d’une stature mondiale exceptionnelle, quelqu’un qui repousse les frontières d’un domaine de la science dont les applications potentielles sont tout simplement énormes. C’est non seulement une occasion d’améliorer l’innovation au Canada, mais aussi de nous positionner en tant que chef de file des nouvelles technologies quantiques. » [traduction]

La chaire BMO Groupe financier Isaac-Newton de physique théorique de l’Institut Périmètre est la première d’un ensemble de cinq chaires prévues par l’Institut, chacune portant le nom d’un scientifique dont les découvertes ont contribué à façonner la physique moderne. Beaucoup considèrent Sir Isaac Newton, dont cette première chaire porte le nom, comme l’un des penseurs les plus brillants et influents de l’histoire de l’humanité. Il a décrit les lois universelles de la gravitation et du mouvement, jetant les bases de la description scientifique moderne de l’univers.

« Nous sommes très heureux de la venue de Xiao-Gang Wen à l’Institut Périmètre comme premier titulaire de la chaire BMO Isaac-Newton », déclare Neil Turok, directeur de l’Institut. « Newton a formulé les lois des forces et du mouvement, pavant la voie à tout le domaine du génie mécanique moderne. Dans la même veine, Xiao-Gang Wen a introduit la notion d’ordre topologique, qui nous a déjà permis de mieux comprendre des phénomènes tels que la supraconductivité et qui nous promet un système entièrement nouveau de description et de prédiction du comportement des matériaux quantiques. Ses travaux sont audacieux, interdisciplinaires et d’une très grande portée, exactement le genre de recherche à laquelle l’Institut Périmètre aspire. » [traduction]

À l’Institut Périmètre, Xiao-Gang Wen, ainsi que trois postdoctorants qu’il prévoit amener avec lui, formeront le noyau d’un groupe en pleine croissance de recherche sur la matière condensée. De plus, M. Wen a hâte de collaborer avec les experts de l’Institut Périmètre dans d’autres domaines. « Mes recherches sont fortement interdisciplinaires, ce qui m’aide à trouver des sujets entièrement nouveaux qui étendent nos connaissances de la nature — des domaines de la physique demeurés totalement vierges —, a-t-il déclaré. Tout compte fait, cela correspond très bien à la philosophie et au modèle de recherche de l’Institut Périmètre. » [traduction]

 

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071