L’Institut Périmètre est prêt à bâtir sur son succès


L’Institut Périmètre a des projets d’avenir, si les processus de financement et de planification autorisent une expansion.

L’Institut Périmètre (IP) a été fondé il y a dix ans pour doter le Canada d’un centre de classe mondiale en physique théorique, aux confins de la science moderne. L’Institut s’est rapidement taillé une réputation internationale comme centre de recherche où des scientifiques du monde entier se rassemblent pour repousser les limites de notre compréhension de l’espace, du temps, de la matière et de l’information, et pour diffuser le fruit de leurs travaux dans le grand public.

Neil Turok, directeur de l’IP, affirme : « L’IP est maintenant en mesure de rassembler une équipe de recherche d’un calibre inégalé et ayant une synergie sans pareille, formée de théoriciens de classe mondiale dans un vaste éventail de disciplines complémentaires. Ensemble, ces physiciens s’attaqueront à des problèmes exceptionnellement complexes et difficiles, dans le but de réaliser des percées scientifiques majeures importantes pour notre société. » [traduction]

Les installations actuelles

Les fondateurs de l’IP savaient depuis le début que, pour créer à Waterloo, en Ontario, un institut de premier plan mondial, il faudrait imaginer des installations inspirantes, aussi esthétiques que fonctionnelles. Le premier bâtiment, d’une superficie de quelque 6000 mètres carrés et dont la construction a été complétée en octobre 2004, contient une variété d’aires de recherche conçues pour le travail individuel et les interactions de groupe. Il est rapidement devenu une icône de la région, remportant plusieurs prix de design. Mentionnons la Médaille 2006 du Gouverneur général en architecture, un prix de l’Association des architectes de l’Ontario en 2005, un prix de l’Ordre des architectes du Québec en 2005 et, plus récemment, un prix international d’architecture en 2008 pour la meilleure nouvelle conception d’ensemble.

Des projets d’avenir

Pour fournir l’espace voulu aux scientifiques dont il prévoit la venue, l’IP souhaiterait doubler approximativement la superficie de ses locaux de recherche, tout en respectant la surface au sol autorisée. Il faudrait ajouter quelque 5000 mètres carrés à la structure actuelle, maintenant occupée à pleine capacité. L’an dernier, l’IP a fait une demande dans le cadre d’un programme d’infrastructure de recherche du gouvernement fédéral qui, avec l’ajout de fonds provinciaux et privés, pourrait financer l’agrandissement proposé. Le processus d’évaluation du projet suit son cours, et les résultats devraient être connus en juin. Entre-temps, l’IP met tout en œuvre pour être prêt à réaliser cet agrandissement dès que son financement sera assuré.

Les plans ont été dessinés de manière à respecter les sentiers, les vues et les espaces verts actuels en bordure du parc Waterloo. L’Institut a travaillé conjointement avec plusieurs comités de la Ville de Waterloo et les autorités locales de conservation, afin de déterminer la meilleure approche à adopter. Grâce à cette collaboration, ainsi qu’à la conception réalisée par le cabinet primé Teeple Architects, l’Institut Périmètre pourrait doubler la superficie de ses locaux de recherche tout en occupant la même surface au sol.

Pour ce qui est de l’intérieur, les plans prévoient des espaces de recherche individuels et collectifs ainsi que l’infrastructure informatique nécessaire pour des activités de recherche et de formation au plus haut niveau, dont l’analyse de calculs complexes et de grands ensembles de données, de même que la collaboration à distance avec des collègues du monde entier.

On espère que le processus de financement et de planification sera couronné de succès, et qu’il en résultera des installations de recherche agrandies et à la fine pointe, capables d’accueillir une équipe scientifique d’une force inégalée, travaillant dans le meilleur environnement que l’esprit humain puisse souhaiter pour concevoir, visualiser et comprendre la nature de la réalité physique, du monde subatomique à l’univers tout entier.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051