L’Institut Périmètre élargit son conseil d’administration


L’honorable Kevin Lynch, qui s’est distingué pendant 33 ans au service du gouvernement du Canada, et Steve MacLean, Ph.D., président de l’Agence spatiale canadienne, sont les plus récentes recrues au sein du conseil d’administration de l’Institut Périmètre.

Mike Lazaridis, président du conseil d’administration de l’Institut Périmètre de physique théorique (IP), au Canada, a le plaisir d’annoncer la nomination de l’honorable Kevin Lynch et de Steve MacLean, Ph.D., au sein du conseil d’administration de l’Institut.

L’honorable Kevin Lynch est un ancien haut fonctionnaire qui s’est distingué pendant 33 ans au service du gouvernement du Canada. Jusqu’à récemment, il était greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique du Canada. À ce titre, il a été le principal conseiller de la fonction publique auprès du Premier ministre du Canada, a géré les processus du Cabinet au nom du gouvernement et a dirigé les quelque 260 000 employés de la fonction publique fédérale. Auparavant, il avait été entre autres sous-ministre des Finances, sous-ministre de l’Industrie, ainsi que directeur du Fonds monétaire international pour le Canada, l’Irlande et les Antilles. M. Lynch a été fait membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada en 2009. Il est actuellement vice-président de BMO Groupe financier.

Steve MacLean, Ph.D., est président de l’Agence spatiale canadienne (ASC) depuis 2008. Physicien de formation, il a obtenu un baccalauréat spécialisé et un doctorat en physique de l’Université York. Il a été sélectionné en 1983 pour faire partie du groupe des six premiers astronautes canadiens. En 1992, il a participé à la mission STS 52 de la navette spatiale Columbia. Au cours de sa seconde mission dans l’espace, à bord de la navette Atlantis en 2006, il a été le premier Canadien à faire fonctionner le bras télémanipulateur Canadarm2 de la Station spatiale internationale, et le deuxième Canadien à faire une sortie dans l’espace. En plus d’avoir acquis une vaste expérience à l’ASC, à la NASA et dans le cadre des activités de la Station spatiale internationale, c’est un ardent promoteur de la culture scientifique et de l’enseignement aux enfants.

Selon Mike Lazaridis, président du conseil d’administration de l’IP, « Kevin Lynch et Steve MacLean renforcent de manière exceptionnelle l’équipe de l’Institut Périmètre. Ils apportent avec eux des décennies d’expérience dans les domaines des politiques, des finances, de la gestion, de la recherche scientifique et de la diffusion des connaissances. Nous avons hâte de les voir participer aux ambitieux projets de l’IP. » [traduction]

About Perimeter Institute

Perimeter Institute is the world’s largest research hub devoted to theoretical physics. The independent Institute was founded in 1999 to foster breakthroughs in the fundamental understanding of our universe, from the smallest particles to the entire cosmos. Research at Perimeter is motivated by the understanding that fundamental science advances human knowledge and catalyzes innovation, and that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. Located in the Region of Waterloo, the not-for-profit Institute is a unique public-private endeavour, including the Governments of Ontario and Canada, that enables cutting-edge research, trains the next generation of scientific pioneers, and shares the power of physics through award-winning educational outreach and public engagement. 
 

http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

External Relations Specialist
(519) 569-7600 x5071