L’Institut Périmètre élargit son conseil d’administration


L’honorable Kevin Lynch, qui s’est distingué pendant 33 ans au service du gouvernement du Canada, et Steve MacLean, Ph.D., président de l’Agence spatiale canadienne, sont les plus récentes recrues au sein du conseil d’administration de l’Institut Périmètre.

Mike Lazaridis, président du conseil d’administration de l’Institut Périmètre de physique théorique (IP), au Canada, a le plaisir d’annoncer la nomination de l’honorable Kevin Lynch et de Steve MacLean, Ph.D., au sein du conseil d’administration de l’Institut.

L’honorable Kevin Lynch est un ancien haut fonctionnaire qui s’est distingué pendant 33 ans au service du gouvernement du Canada. Jusqu’à récemment, il était greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique du Canada. À ce titre, il a été le principal conseiller de la fonction publique auprès du Premier ministre du Canada, a géré les processus du Cabinet au nom du gouvernement et a dirigé les quelque 260 000 employés de la fonction publique fédérale. Auparavant, il avait été entre autres sous-ministre des Finances, sous-ministre de l’Industrie, ainsi que directeur du Fonds monétaire international pour le Canada, l’Irlande et les Antilles. M. Lynch a été fait membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada en 2009. Il est actuellement vice-président de BMO Groupe financier.

Steve MacLean, Ph.D., est président de l’Agence spatiale canadienne (ASC) depuis 2008. Physicien de formation, il a obtenu un baccalauréat spécialisé et un doctorat en physique de l’Université York. Il a été sélectionné en 1983 pour faire partie du groupe des six premiers astronautes canadiens. En 1992, il a participé à la mission STS 52 de la navette spatiale Columbia. Au cours de sa seconde mission dans l’espace, à bord de la navette Atlantis en 2006, il a été le premier Canadien à faire fonctionner le bras télémanipulateur Canadarm2 de la Station spatiale internationale, et le deuxième Canadien à faire une sortie dans l’espace. En plus d’avoir acquis une vaste expérience à l’ASC, à la NASA et dans le cadre des activités de la Station spatiale internationale, c’est un ardent promoteur de la culture scientifique et de l’enseignement aux enfants.

Selon Mike Lazaridis, président du conseil d’administration de l’IP, « Kevin Lynch et Steve MacLean renforcent de manière exceptionnelle l’équipe de l’Institut Périmètre. Ils apportent avec eux des décennies d’expérience dans les domaines des politiques, des finances, de la gestion, de la recherche scientifique et de la diffusion des connaissances. Nous avons hâte de les voir participer aux ambitieux projets de l’IP. » [traduction]

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071