UN IMPORTANT PRIX INTERNATIONAL À UN PROFESSEUR DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE


Pedro Vieira s’est vu attribuer la prestigieuse médaille Gribov de la Société européenne de physique.

Pedro Vieira s’est vu attribuer la prestigieuse médaille Gribov de la Société européenne de physique.

C’est une année faste pour Pedro Vieira, professeur à l’Institut Périmètre. Il a récemment reçu une bourse de recherche Sloan. Les chercheurs en début de carrière récipiendaires de bourses de recherche Sloan sont des personnes à surveiller, et avec raison : pas moins de 42 d’entre eux ont obtenu par la suite un prix Nobel.

Et maintenant, Pedro Vieira vient de se mériter la médaille Gribov 2015, remise pour des travaux exceptionnels en physique théorique des particules ou en théorie des champs effectués par un physicien de moins de 35 ans. Cette prestigieuse récompense est remise tous les deux ans par la Société européenne de physique.

Autrement dit, M. Vieira – qui n’a que 32 ans – a remporté des prix importants pour jeunes physiciens sur deux continents.

« Nous sommes ravis que Pedro bénéficie d’une telle reconnaissance », a déclaré Robert Myers, président du corps professoral de l’Institut Périmètre. « Il possède une rare combinaison de talent mathématique et d’intuition physique, et il accomplit un travail remarquable. » [traduction]

La Société européenne de physique a cité M. Vieira « pour ses contributions révolutionnaires à la détermination du spectre exact des dimensions anormales dans les théories de Yang et Mills supersymétriques N=4 et les amplitudes de diffusion, quelle que soit la force d’interaction » [traduction].

En recherchant des solutions exactes en 4 dimensions, Pedro Vieira s’attaque aux problèmes les plus difficiles et durables de la théorie quantique des champs.

Sa méthode consiste à utiliser une technique mathématique, appelée holographie, pour traduire des questions concernant des théories quantiques des champs quadridimensionnelles en questions sur des théories des cordes bidimensionnelles. Cela lui permet de résoudre des problèmes en se servant de l’intégrabilité, puissante technique mathématique de résolution exacte de théories bidimensionnelles. L’holographie permet ensuite de revenir à une solution en 4 dimensions à partir de la solution en 2 dimensions.

Il faut d’extraordinaires prouesses mathématiques et une rare intuition physique pour suivre le flux des idées à travers un nombre changeant de dimensions et le prisme de différentes théories.

« Pedro est un jeune scientifique extraordinaire, affirme M. Myers. Lui et ses collaborateurs ont ouvert une voie vers une compréhension conceptuelle et pratique plus riche de la théorie quantique des champs – le langage dans lequel s’écrivent la physique des particules, la physique de la matière condensée et une grande partie de la cosmologie. Nous sommes enchantés de compter Pedro Vieira parmi nous à l’Institut Périmètre, et nous croyons que vous entendrez encore parler de lui dans l’avenir. » [traduction]

– Erin Bow

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

Pedro Vieira – qui n’a que 32 ans – a remporté des prix importants pour jeunes physiciens sur deux continents.