L’INSTITUT PÉRIMÈTRE ÉTEND AU ROYAUME-UNI SES ACTIVITÉS DE DIFFUSION DES CONNAISSANCES


Les enseignants du Royaume-Uni peuvent maintenant faire connaître le pouvoir, les plaisirs et les merveilles de la physique théorique à l’aide des outils pédagogiques primés de l’Institut Périmètre.

Grâce à un nouveau partenariat entre l’Institut Périmètre et l’Institut de physique du Royaume-Uni(IOP – Institute Of Physics), les enseignants du Royaume-Uni pourront inspirer et instruire leurs élèves à l’aide des trousses pédagogiques interactivesde l’Institut Périmètre.

Ces trousses, qui ont déjà atteint deux millions d’élèves de toutes les régions du Canada, font appel à des vidéos et à des activités interactives pour faciliter une prise de contact concrète avec des sujets comme la matière sombre, la réalité quantique, et la théorie de la relativité.

L’Institut de physique du Royaume-Uni – société à but non lucratif qui vise à faire connaître et comprendre la physique au plus grand nombre possible – initiera les enseignants aux ressources de l’Institut Périmètre par le truchement de membres de son réseau d’enseignants en physique.

Les enseignants qui utiliseront les ressources de l’Institut Périmètre pourront télécharger les trousses numériques, dont chacune comprend : une vidéo complète à haute définition; du matériel pédagogique et des lectures supplémentaires pour les enseignants; des fiches d’activité adaptables pour les élèves; des activités de laboratoire; des démonstrations.

Le partenariat entre l’Institut Périmètre et l’Institut de physique du Royaume-Uni a été mis sur pied parce que les deux organismes ont pour mandat de susciter chez les jeunes la passion pour les sujets de STGM (sciences, technologie, génie et mathématiques).

« L’Institut Périmètre et l’IOP ont des points de vue très semblables sur l’enseignement de la physique », a déclaré Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre. « Ils cherchent à fournir aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour vraiment inspirer les élèves à propos du pouvoir de la physique théorique. » [traduction]

Les membres du réseau des enseignants de l’IOP pourront télécharger les modules Inspirations et Explorations de l'Institut Périmètre, y compris le module BrainSTEM Destination carrière, ainsi que le futur module sur la cosmologie, dont la parution est prévue pour septembre 2014.

Les enseignants du monde entier peuvent maintenant télécharger toutes les ressources pédagogiques de l’Institut Périmètre à prix réduit, de sorte que celles-ci pourront atteindre encore davantage d’élèves.

« Nous espérons que c’est le début d’un partenariat fructueux entre l’IOP et l’Institut Périmètre », a déclaré Charles Tracy, responsable de l’enseignement (pour les moins de 19 ans) à l’IOP.

« Ces ateliers constitueront un ajout formidable à notre répertoire. Les enseignants et les élèves seront fascinés de découvrir la physique de pointe à leur niveau. » [traduction]

 

POUR EN SAVOIR PLUS

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051

« Nous avons des points de vue très semblables sur l’enseignement de la physique » [traduction]

- Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances, Institut Périmètre