Ouvrir de nouvelles voies : mise sur pied du programme Frontières Templeton à l’Institut Périmètre


Ce programme nouveau et enthousiasmant sera soutenu par une subvention de 2 millions de dollars de la Fondation John-Templeton.

Le nouveau programme Frontières Templeton de l’Institut Périmètre de physique théorique vise à catalyser la recherche fondamentale en encourageant de jeunes scientifiques à approfondir des idées ambitieuses et hardies.

Ce programme intégré, financé par une subvention de 2 millions de dollars de la Fondation John-Templeton, est centré sur trois domaines de recherche qui constituent la clé de progrès majeurs de notre compréhension de l’univers : les fondements et l’information quantiques, la cosmologie fondamentale et l’émergence de l’espace-temps.

« Les chercheurs de l’Institut Périmètre ont déjà apporté des contributions substantielles dans chacun de ces domaines et aident à définir de nouveaux liens entre eux », explique Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre. « Nous espérons que notre nouveau partenariat avec la Fondation Templeton attirera de jeunes cerveaux brillants vers la recherche fondamentale et constituera un exemple en leur fournissant le milieu, le soutien, les encouragements et le mentorat dont ils ont besoin pour réaliser des percées scientifiques. Ensemble, l’Institut Périmètre et la Fondation Templeton cherchent à faire progresser la physique théorique de la manière la plus ambitieuse et la plus originale possible. » [traduction]

Le programme Frontières Templeton de l’Institut Périmètre apportera son soutien :

• à trois jeunes postdoctorants exceptionnels, boursiers Frontières Templeton;

• à des séjours de titulaires de chaire de chercheur distingué, scientifiques de renommée mondiale travaillant dans les domaines désignés, qui viendront à l’Institut Périmètre agir comme mentors et sources d’inspiration;

• à des conférences, ateliers et colloques Frontières Templeton qui se tiendront à l’Institut Périmètre, afin de mettre en commun des recherches et susciter de nouvelles collaborations dans les domaines désignés;

• à des projets de recherche d’étudiants remarquables de premier cycle, de maîtrise ou de doctorat à l’Institut Périmètre, ainsi que d’adjoints diplômés invités.

Le programme Frontières Templeton est rendu possible grâce au programme de financement Science et grandes questions de la fondation John-Templeton, qui soutient des approches innovatrices de questions fondamentales au moyen des sciences mathématiques et physiques.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071

John Templeton Foundation Logo