Niayesh Afshordi reçoit un supplément d’accélération à la découverte

Niayesh Afshordi, professeur associé à l’IP, a reçu du CRSNG un supplément d’accélération à la découverte pour son programme de recherche intitulé Astrophysical windows into fundamental physics (Fenêtres astrophysiques sur la physique fondamentale).

Niayesh Afshordi, professeur associé à l’IP, a reçu un supplément d’accélération à la découverte (SAD), octroyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), pour son programme de recherche intitulé Astrophysical windows into fundamental physics (Fenêtres astrophysiques sur la physique fondamentale). Seulement huit suppléments d’accélération à la découverte ont été donnés en 2010 pour l’ensemble du Canada en physique.

Les travaux de M. Afshordi consistent à rechercher dans les observations d’astrophysique et à utiliser des indices qui pourraient nous aider à aborder des problèmes non résolus en physique théorique et en cosmologie. Il a récemment proposé une nouvelle théorie de la gravitation qui, de manière surprenante, pourrait lier la formation des trous noirs à l’accélération actuelle de l’expansion de l’univers. Cette recherche pourrait révolutionner notre compréhension fondamentale de la gravitation.

Les suppléments d’accélération à la découverte sont accordés à un petit nombre de scientifiques exceptionnels qui font preuve d’un fort potentiel pour devenir des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les SAD visent à accélérer les progrès de ces chercheurs et à maximiser les répercussions de programmes de recherche remarquables. Le SAD obtenu par M. Afshordi a une valeur de 120 000 $. Les SAD sont octroyés parallèlement au Programme de subventions à la découverte, qui fournit un financement de base pour la recherche scientifique au Canada.

Niayesh Afshordi a récemment fait l’objet d’un article du quotidien The Waterloo Region Record.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute is the world’s largest research hub devoted to theoretical physics. The independent Institute was founded in 1999 to foster breakthroughs in the fundamental understanding of our universe, from the smallest particles to the entire cosmos. Research at Perimeter is motivated by the understanding that fundamental science advances human knowledge and catalyzes innovation, and that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. Located in the Region of Waterloo, the not-for-profit Institute is a unique public-private endeavour, including the Governments of Ontario and Canada, that enables cutting-edge research, trains the next generation of scientific pioneers, and shares the power of physics through award-winning educational outreach and public engagement.