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DE NOUVELLES RESSOURCES DE STGM CHASSENT L’ENNUI


Avec l’appui du ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’Institut Périmètre vient de publier 4 nouvelles trousses pédagogiques destinées à des élèves de la 5e à la 8e année.

Il y a une énorme différence entre lire une recette et faire un gâteau. L’action donne vie à la chose.

Il en va de même pour l’enseignement des sciences, selon Greg Ryerson, enseignant de sciences en 7e et en 8e année à l’école Crescent de Toronto : « La science est horriblement ennuyeuse si elle ne vient que d’un manuel scolaire. » [traduction]

Pour aider des centaines d’enseignants tels que M. Ryerson, l’Institut Périmètre a récemment publié 4 trousses pédagogiques complètes, conçues pour inspirer les élèves de la 5e à la 8e année et les intéresser aux STGM (sciences, technologie, génie et mathématiques).

Mises au point dans le cadre d’une subvention de 2,95 millions de dollars sur 4 ans du ministère de l’Éducation de l’Ontario, annoncée en novembre 2015, ces trousses pédagogiques sont directement liées au curriculum ontarien. Elles visent non seulement à enseigner des matières scientifiques, mais aussi à aider les élèves à développer leurs aptitudes à la communication, à la collaboration, à la créativité et à la pensée critique.

« La science est bien plus qu’un ensemble de faits et de connaissances », a déclaré Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre. « C’est aussi un processus, une méthode, et les aptitudes qu’elle fait intervenir sont utiles dans bien des domaines. Ces 4 magnifiques trousses encouragent les élèves à poser des questions et à réfléchir en profondeur au monde qui les entoure. En travaillant avec des enseignants, nous avons compris jusqu’à quel point il est important qu’ils puissent immédiatement utiliser ces ressources avec leurs élèves. » [traduction]

Ce projet s’ajoute aux efforts fructueux de l’Institut Périmètre en matière de diffusion des connaissances, dont bénéficient chaque année 3 000 enseignants, par l’intermédiaire du réseau des enseignants de l’Institut, et 1 million d’élèves du secondaire dans le monde, grâce aux ressources pédagogiques à utiliser en classe.

En introduisant des leçons sur la science moderne à la fin du primaire et au début du secondaire, l’Institut Périmètre et le ministère de l’Éducation visent à stimuler les jeunes Ontariens, à encourager l’exploration scientifique et à développer l’aptitude à résoudre des problèmes.

Conçue, réalisée et mise à l’épreuve par des enseignants en activité et des scientifiques, chaque trousse contient du matériel pour environ 2 semaines d’activités pratiques fondées sur des interrogations, ainsi que des outils de rétroaction et d’évaluation. Tous ces éléments peuvent être adaptés aux besoins de chaque classe. Chaque trousse porte sur un sujet scientifique précis et est disponible sans frais sous forme numérique, en français et en anglais.

En 5e année, Matière à réflexion aborde les transformations physiques et chimiques, et encourage les élèves à évaluer les répercussions de la production industrielle sur la société et l’environnement. Mission possible met les élèves de 6e année au défi de rechercher des moyens techniques et des stratégies de survie pendant qu’ils élaborent un plan pour aller sur la Lune ou sur Mars. Les changements climatiques et les processus calorifiques font l’objet du module de 7e année, intitulé Température à la hausse. Enfin, Automatisé pour l’avenir initie les élèves de 8e année à la programmation et aux systèmes automatisés.

Ces trousses pédagogiques ont été présentées pour la première fois en novembre au congrès de l’Association des professeurs de science de l’Ontario (APSO), où les auteurs principaux Ashley Kozak et Kevin Reid ont animé des ateliers pour enseignants sur les activités pédagogiques interactives.

Greg Ryerson a parfois de la difficulté à trouver des ressources pédagogiques qui soient intéressantes pour les élèves tout en étant liées au programme éducatif. Il a assisté à l’atelier Turn Up the Heat on Structures (Mettre de la pression sur des structures), espérant trouver du matériel qu’il pourrait utiliser en classe.

« Je veux qu’il y ait beaucoup d’activités pratiques pertinentes et utiles, a-t-il déclaré, ainsi que des idées allant au-delà de tout ce qui a été fait auparavant. C’est vraiment important. »

D’autre part, les nouvelles trousses facilitent le travail de planification pour des enseignants occupés. « J’apprécie le fait que les ressources soient regroupées en unités structurées, conçues par des éducateurs, a-t-il ajouté. Les outils d’évaluation sont intégrés, les outils de rétroaction sont intégrés, il y a une progression logique, et tout cela est très utile. » [traduction]

Scott Gillespie, qui enseigne les mathématiques et les sciences en 7e et en 8e année à l’école publique W.-Hill d’Oakville, a apprécié que les leçons correspondent à des niveaux scolaires précis et soient prêtes à utiliser. « Ces trousses semblent utiles et conçues pour être utilisées en classe, a-t-il déclaré. Et elles sont gratuites – ce qui est toujours bienvenu! » [traduction]

Les réactions des élèves qui ont participé aux essais avant publication des modules électroniques ont été positives. Dans une activité, les élèves de 8e année de l’école publique Edna-Staebler de Waterloo ont été mis au défi de construire un modèle fonctionnel de véhicule personnel à partir de leurs connaissances des systèmes et de machines simples.

« J’ai aimé cela, a dit un élève. Il y a beaucoup de souplesse, cela laisse beaucoup de liberté, ce qui permet de réfléchir en dehors des sentiers battus, même sans le vouloir. » [traduction]

Un autre a aimé le côté pratique de l’apprentissage. « Si j’avais dû uniquement mémoriser des faits et passer un test, je ne me serais pas intéressé à ce sujet. » [traduction]

Grâce à la subvention du ministère de l’Éducation, l’Institut Périmètre a aussi mis à jour et enrichi le module Destination carrière : les compétences pour réussir, une trousse populaire conçue pour aider les élèves à acquérir les compétences essentielles pour réussir dans leur vie professionnelle. La nouvelle version est en phase avec le document intitulé Tracer son itinéraire vers la réussite, programme de planification d'apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l'Ontario, de la maternelle à la 12e année, et est liée au curriculum ontarien pour la 9e et la 10e année.

La prochaine phase de la subvention appuiera la création de 8 autres trousses pédagogiques destinées aux enseignants du secondaire.

« Grâce à cette collaboration, a ajouté Greg Dick, nous allons transmettre aux jeunes d’aujourd’hui les compétences scientifiques dont ils auront besoin pour relever les défis de demain. Et la meilleure manière d’y parvenir, c’est d’appuyer les enseignants. » [traduction]

 
− Stephanie Keating
 

pour en savoir plus

  • Toutes les trousses pédagogiques et ressources professionnelles de l’Institut Périmètre sont accessibles sans frais au Centre de ressources éducatives de l’Institut.

  • Pour de plus amples renseignements sur le réseau des enseignants de l’Institut Périmètre, veuillez écrire à outreach@perimeterinstitute.ca.

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Communications
(519) 569-7600 x5071

« La science est bien plus qu’un ensemble de faits et de connaissances. C’est aussi un processus, une méthode, et les aptitudes qu’elle fait intervenir sont utiles dans bien des domaines. » [traduction]

 

− Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances