NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

Un nouveau centre de recherches de l'Institut Périmètre étudiera les questions les plus fondamentales sur l'univers

L’Institut Périmètre lance son Centre de recherches sur l’univers, pôle mondial de recherches sur des questions-clés de cosmologie.

Le Centre de recherches de l’Institut Périmètre sur l’univers réunira des scientifiques de renommée internationale et des étoiles montantes du domaine, qui s’attaqueront à des questions audacieuses sur les origines, l’évolution et le destin du cosmos.

Le lancement de ce 20 novembre a inclus des exposés sur la cosmologie présentés par les chercheurs renommés James PeeblesRashid Sunyaev et William East.

Rashid Sunyaev speaking in the main auditorium in front of a large audience at the launch of the Center for the Universe about the life and work of the late Yakov Zel’dovich, the namesake of a new fellowship.
Rashid Sunyaev parle de la vie et du travail de feu Iakov Zeldovitch, en l’honneur de qui une bourse a été créée.

Visionnez l’annonce :

 

Lorsqu’on lui a demandé de prendre la parole par vidéo à l’occasion du lancement du Centre, Stephen Hawking a non seulement accepté, mais il s’est dit d’accord pour que l’une des nouvelles bourses de recherche porte son nom. Cette bourse sera attribuée à un jeune scientifique exceptionnel qui s’attaquera à des questions théoriques de cosmologie au Centre de recherches sur l’univers.

Stephen Hawking, on a big screen in the main auditorium, announcing a new fellowship in his name at Perimeter’s Centre for the Universe.
Stephen Hawking annonce dans une vidéo une bourse portant son nom au Centre de recherches de l’Institut Périmètre sur l’univers. 

Ce faisant, Stephen Hawking s’est joint à deux autres scientifiques réputés — Jim Peebles et le regretté Iakov Zeldovitch — dont le nom sera attribué à des bourses de recherche du nouveau Centre. Iakov Zeldovitch était représenté lors du lancement par Rashid Sunyaev, ami et collaborateur de longue date.

« Je suis honoré que l’une des nouvelles bourses porte mon nom, a déclaré M. Hawking. La cosmologie est aujourd’hui l’un des domaines les plus passionnants de la science. Nous sommes sur le point de faire des découvertes majeures sur l’univers et ses origines. Comme je l’espère, bon nombre de ces découvertes pourraient avoir lieu à l’Institut Périmètre. » [traduction].

 

Les recherches effectuées dans ce Centre porteront sur les trous noirs, le Big Bang, la matière sombre, l’énergie sombre et d’autres questions fondamentales en cosmologie.

Le Centre est créé en partenariat avec l’Institut canadien d’astrophysique théorique (ICAT) et l’Institut Dunlap de l’Université de Toronto, l’Université de Waterloo, l’Université Queen’s, le laboratoire SNOLAB, et l’Université York — institutions qui participent à certaines des expériences astronomiques actuelles les plus importantes, dont le radiotélescope SKA (Square Kilometer Array – Réseau d’un kilomètre carré), le télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope horizon des événements) et le projet CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment – Expérience canadienne de cartographie d’intensité de l’hydrogène).

« L’exploration de notre univers est une formidable aventure qui n’est pas près de se terminer, a déclaré M. Peebles. Les nouvelles bourses Peebles, Zeldovitch et Hawking de l’Institut Périmètre aideront à étudier ces questions. Comme Canadien, je suis particulièrement heureux que cela se passe au Canada, à l’Institut Périmètre. » [traduction]

Jim Peebles speaking in the main auditorium in front of a large audience at the launch of the Centre for the Universe.
Jim Peebles, qui a donné son nom à la bourse P.J.E.-Peebles, prend la parole lors du lancement du Centre de recherches sur l’univers.

Stephen Hawking et Art McDonald, lauréat d’un prix Nobel en 2015, seront les parrains scientifiques du Centre, dont le comité directeur comprendra Asimina Arvanitaki, Avery Broderick, Luis Lehner, Ue-Li Pen et Kendrick Smith, tous professeurs à l’Institut Périmètre.

Neal Dalal, nouveau professeur à l’Institut, fera partie du Centre. Il a été récemment recruté à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, où il a créé à partir de données cosmologiques plusieurs tests sur la nature de la matière sombre. Après avoir obtenu son doctorat à l’Université de la Californie à San Diego, M. Dalal a obtenu des bourses de l’Institut d’études avancées de Princeton et de l’ICAT. Ses recherches portent sur la physique fondamentale de la cosmologie, la structure de l’univers et la formation des galaxies. Elles combinent souvent théorie, analyse de données et observation.

Ce genre de combinaison est au cœur de la vision du Centre, dont l’objectif principal est de concevoir et d’analyser de nouvelles observations et expériences afin de jeter un éclairage nouveau sur des mystères de la cosmologie. Le Centre appuiera l’élaboration et la mise à l’épreuve de techniques aussi bien que d’idées théoriques.

« Nous avons la chance de vivre à un âge d’or de découvertes concernant l’univers », a déclaré Neil Turok, directeur du nouveau Centre.

« La cosmologie a toujours été une source d’énigmes parmi les plus grandes de la science. Maintenant, elle fournit bon nombre des indices les plus importants qui orientent l’évolution à venir de la physique fondamentale. Portant les noms de Hawking, Peebles et Zeldovitch, ces 3 bourses du Centre de recherches sur l’univers attireront à l’Institut Périmètre des scientifiques de premier ordre. Les chercheurs du Centre seront en relation avec l’ensemble de la communauté de l’Institut et l’aideront à trouver des réponses à nos questions les plus fondamentales sur l’univers. Je crois fermement que nous sommes à la veille de réaliser des avancées révolutionnaires. » [traduction] 

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131