UN NOUVEAU PROGRAMME VISE À FAIRE LE PONT ENTRE LE SECONDAIRE ET LES ÉTUDES SUPÉRIEURES


Un nouveau programme d’été de l’Institut Périmètre élargira les horizons d’étudiants choisis de 1er cycle universitaire en physique.

L’été prochain, 20 des meilleurs d’étudiants de 1er cycle universitaire en physique au monde se plongeront dans le milieu de recherche dynamique de l’Institut Périmètre, dans le cadre du nouveau Programme d’été de 1er cycle en physique théorique de l’Institut Périmètre.
 
Ouvert aux étudiants qui commencent leur dernière année avant l’obtention d’un diplôme de 1er cycle universitaire en physique, ce programme présentera aux participants des problèmes passionnants dans le domaine ainsi que les chercheurs qui travaillent à les résoudre. Pendant 2 semaines au cours de la session d’été, les étudiants choisis suivront des cours donnés par des physiciens de renommée internationale et prendront connaissance de toute l’étendue des recherches effectuées à l’Institut Périmètre en assistant à des conférences, à des réunions de groupe et à des exposés.
 
« Nous sommes ravis de pouvoir offrir ce programme, qui nous permet d’inviter à l’Institut Périmètre des étudiants de 1er cycle doués, motivés et créatifs, venus du Canada et du monde entier », a déclaré James Forrest, directeur des programmes d’enseignement de l’Institut Périmètre.
 
« Cela fait un certain temps que nous souhaitons offrir un programme comme celui-ci à des étudiants de 1er cycle universitaire, et nous avons hâte d’accueillir les premiers participants en mai 2019. » [traduction]
 
Le nouveau programme fera le pont entre l’École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes, qui s’adresse à des élèves du secondaire, et le programme d’études supérieures PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) du niveau de la maîtrise. En plus d’offrir une formation à la recherche, le nouveau programme montrera les possibilités d’application de la physique dans d’autres domaines de la recherche scientifique, de même que les occasions qu’offre une formation en physique en dehors de la recherche et du milieu universitaire.
 
Afin que tous les étudiants exceptionnels qui se qualifieront pour le programme puissent y participer, il n’y aura aucun frais d’inscription ou de participation. Le trajet aller-retour entre le lieu de résidence des étudiants et l’Institut Périmètre sera pris en charge, de même que les repas et le logement.
 
Ce programme est en partie financé par Michael Serbinis et son épouse Laura Adams. M. Serbinis a créé plusieurs entreprises technologiques et est membre du conseil d’administration de l’Institut Périmètre. Il est surtout connu comme fondateur et PDG de Kobo, fabricant de liseuses numériques. Il est maintenant un investisseur providentiel, ainsi que fondateur et PDG de League, entreprise d’assurance santé. Il est en outre membre des conseils d’administration de l’Institut Vector d’apprentissage automatique, de MARS Discovery District et de Creative Destruction Lab.
 
Laura Adams dirige Morgan Stanley Groupe de capitaux au Canada. Ancienne athlète de haut niveau membre de l’équipe nationale canadienne de natation, elle croit à l’intérêt de mettre des jeunes au défi de dépasser leurs propres attentes en étant en contact avec les meilleurs dans leur domaine, ce que l’Institut Périmètre accomplit dans le domaine de la physique théorique.
 
Il était tout à fait approprié pour le couple de soutenir le Programme d’été de 1er cycle en physique théorique de l’Institut Périmètre, puisque Michael Serbinis attribue une grande partie de ses succès à son bagage en physique — un diplôme en génie physique de l’Université Queen’s.
 
« La physique donne la capacité extraordinaire de résoudre les problèmes les plus difficiles à partir des principes fondamentaux » [traduction], a déclaré M. Serbinis lors de la première journée Trajectoires de carrière de l’Institut Périmètre.
 
Jusqu’à 10 participants à ce programme seront en outre invités à travailler pendant le reste de l’été comme assistants de recherche avec des scientifiques de l’Institut Périmètre. Après ces stages, les étudiants auront l’occasion de présenter leurs travaux à la communauté de l’Institut dans une séance d’affiches semblable à celles qui se tiennent dans des conférences scientifiques.
 

- Stephanie Keating

 


POUR EN SAVOIR PLUS

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474
« Nous sommes ravis de pouvoir offrir ce programme, qui nous permet d’inviter à l’Institut Périmètre des étudiants de 1er cycle doués, motivés et créatifs, venus du Canada et du monde entier » [traduction]
 
– James Forrest,
directeur des programmes d’enseignement de l’Institut Périmètre