NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

Neil Turok reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Guelph

À l’occasion de la collation des grades d’hiver, l’Université de Guelph a rendu hommage à Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre.

Lors d’une cérémonie de remise de diplômes à des finissants du Collège de biologie et du Collège de physique et de génie, tenue le mercredi 20 février dans l’après-midi, Neil Turok a prononcé l’allocution de circonstance et a reçu un doctorat honorifique.
S’adressant aux diplômés, M. Turok a raconté son propre parcours scientifique. Il a parlé de ses efforts pour transformer l’enseignement supérieur en Afrique grâce à l’Institut africain de mathématiques (AIMS) et a remercié l’Université de Guelph de son soutien à l’AIMS, partenaire de rayonnement international de l’Institut Périmètre. Il a conclu son allocution en conseillant aux diplômés de laisser leur marque dans le monde.

« Je considère que la vie est un cadeau et que chaque jour est une occasion à saisir pleinement, a dit M. Turok. Trouvez quelque chose que vous avez vraiment envie de faire, et qui d’après vous améliorera le monde. Ce peut être la recherche de nouvelles connaissances, ou l’application de connaissances existantes. Adoptez une bonne cause, de tout votre cœur. Vous éprouverez du plaisir et un sentiment d’accomplissement. Vous aurez l’occasion de travailler avec des gens merveilleux, et votre vie aura beaucoup de sens. Le monde s’améliore une idée à la fois. Que l’une de ces idées vienne de vous! » [traduction]

Au cours de sa carrière, Neil Turok a contribué à l’élaboration de deux des principales théories possibles de l’origine de l’univers : la théorie de l’inflation ouverte, qu’il a mise au point avec Stephen Hawking, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre; le scénario d’un univers cyclique, qu’il a élaboré avec Paul Steinhardt, également titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué.

M. Turok a été le conférencier Massey 2012 de la radio anglaise de Radio-Canada. Ses conférences, intitulées The Universe Within: From Quantum to Cosmos (L’univers de l’intérieur : du quantum au cosmos) ont été données à guichet fermé d’un bout à l’autre du Canada. Neil Turok a également reçu des doctorats honorifiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université Heriot-Watt d’Édimbourg, en Écosse.

Pictures from Neil Turok's convocation address at University of Guelph
Le Directeur de l'Institut Périmètre Neil Turok reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Guelph des mains du recteur Alastair Summerlee / Neil Turok prononce l’allocution de remise des diplômes. (Photo : Grant Martin Photography)

NEIL TUROK

Neil Turok a obtenu son doctorat au Collège impérial de Londres en 1983. Il est devenu directeur de l'Institut Périmètre en 2008, après avoir été professeur de physique à l’Université de Princeton et titulaire de la chaire de physique mathématique à l’Université de Cambridge. Les travaux de M. Turok mettent l'accent sur l’élaboration de théories fondamentales en cosmologie et de nouveaux tests d’observation. Ses prédictions concernant les corrélations entre la polarisation et la température du rayonnement fossile (ou fonds diffus cosmologique) et du rayonnement de fond produit par l'énergie sombre, ont été confirmées. Avec Stephen Hawking, Neil Turok a découvert les solutions instanton qui décrivent la naissance d’univers expansionnistes. Ses travaux sur l'inflation ouverte constituent le fondement du modèle maintenant populaire de « multivers » (ou multiunivers). Avec Paul Steinhardt, il a élaboré un modèle cosmologique cyclique selon lequel le Big Bang s'explique par une collision de deux « univers branaires » en théorie M (ou théorie des membranes). M. Turok a reçu de nombreuses distinctions, dont des bourses Sloan et Packard, de même que la médaille James-Clerk-Maxwell 1992 de l’Institut de physique du Royaume-Uni. Il est membre du programme Cosmologie et gravité de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) et a été choisi pour prononcer les conférences Massey 2012 de la radio anglaise de Radio-Canada. Né en Afrique du Sud, M. Turok a fondé l’Institut africain de mathématiques (AIMS) au Cap, dans son pays natal. M. Turok s'est vu décerner un prix TED, ainsi que des prix du Sommet mondial sur l’innovation et l’esprit d’entreprise (WSIE) et du Sommet mondial de l’innovation en éducation (WISE).

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131