Le professeur associé Raymond Laflamme est élu membre de l’AAAS


Raymond Laflamme, professeur associé à l’Institut Périmètre et directeur général de l’Institut d’informatique quantique (IQC) de l’Université de Waterloo, a été élu membre de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS), honneur qui est aussi une tradition de plus de 130 ans remontant à 1874.

Raymond Laflamme a été officiellement intronisé lors d’une réception spéciale qui a eu lieu le matin du 18 février dans le cadre de la réunion annuelle de l’AAAS à Vancouver. L’élection comme membre de l’AAAS est une distinction conférée à un scientifique par ses pairs de l’AAAS.

« Je suis honoré d’avoir été élu membre de l’AAAS – et de joindre ainsi les rangs de tant de grands scientifiques depuis plus d’un siècle » [traduction], a déclaré M. Laflamme après avoir reçu son certificat et sa rosette (de couleurs or et bleue, représentant la science et le génie). Il a également dit vouloir partager cet honneur avec ses collaborateurs, ses collègues et les étudiants de l’Institut Périmètre, de l’IQC et d’ailleurs dans le monde.

Suzanne Fortier, conférencière invitée et présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a imploré tous les nouveaux membres élus de l’AAAS de « s’engager à être de véritables champions de l’avancement de la science. »

« Il nous faut une grande science, a déclaré Mme Fortier, et nous devons tout mettre en œuvre pour protéger l’intégrité de la science. » [traduction]

M. Laflamme a été élu « pour ses importantes contributions au domaine de l’informatique quantique et pour avoir fait œuvre de pionnier en fondant l’Institut d’informatique quantique. » [traduction]

Il a aussi été récemment élu membre de la Société américaine de physique.

He was also recently named a Fellow of the American Physical Society (APS).

 

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071