Le ministre Goodyear lance une nouvelle ressource pédagogique dans le cadre du festival BrainSTEM de l'Institut Périmètre


Pour aider les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir au 21e siècle, l'Institut Périmètre a lancé aujourd'hui sa nouvelle ressource pédagogique Choix de carrière. 

WATERLOO, ON, le 30 sept. 2013 - Pour aider les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir au 21e siècle, l'Institut Périmètre a lancé aujourd'hui sa nouvelle ressource pédagogique Choix de carrière. Cette initiative a pu être réalisée grâce au soutien de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

Gary Goodyear, ministre d'État pour FedDev Ontario, a procédé au lancement officiel de la ressource en question, intitulée Choix de carrière : des outils pour progresser, avant la tenue d'une conférence publique à l'Institut Périmètre. Cet institut est un centre de recherche, de formation et de diffusion indépendant situé en Ontario, au Canada.

« Nous savons que la prospérité future du Sud de l'Ontario reposera sur une économie en adéquation avec les besoins du marché et axée sur la promotion et la mise en application de pratiques novatrices. Nous voulons faire en sorte que les jeunes choisissent des cours relatifs aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques au cours de leurs études postsecondaires, et qu'ils orientent plus tard leur carrière dans ces domaines », a déclaré le ministre Goodyear devant une salle comble au Mike Lazaridis Theatre of Ideas de l'Institut Périmètre. « Je sais que Choix de carrière contribuera à l'atteinte de ces objectifs. Nul doute qu'avec cette initiative, l'Institut Périmètre démontrera une fois de plus sa capacité remarquable à valoriser l'incidence des sciences et de l'innovation auprès des jeunes. »

L'annonce du ministre, ainsi que les observations présentées par Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo, a précédé la première des trois conférences publiques présentées dans le cadre du festival BrainSTEM: Your Future is Now de l'Institut Périmètre. Ce festival qui se déroule sur une semaine - soit jusqu'au 6 octobre - et qui vise à promouvoir les sciences et l'innovation a le même objectif que la ressource Choix de carrière : faire naître chez des élèves une passion pour les matières de pointe qui pourront les aider à révéler tout leur potentiel et à jouer un rôle significatif dans la société.

Choix de carrière : des outils pour progresser, une ressource à utiliser en classe, vise à établir un lien entre des compétences valorisées au 21e siècle - la créativité, la pensée critique, l'esprit d'entreprise et l'imagination - et les matières ayant trait aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques.

Expressément conçue à l'intention des élèves ontariens de 10e année inscrits au cours de formation au cheminement de carrière, la ressource Choix de carrière résulte notamment d'une étroite collaboration entre le Département de diffusion des connaissances de l'Institut Périmètre, des conseillers d'orientation professionnelle chevronnés et des enseignants.

« Notre but est de donner aux élèves les meilleurs outils possible pour alimenter leur curiosité, leur soif d'exploration et leur esprit d'innovation », a souligné Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances de l'Institut Périmètre. « Les élèves qui se passionnent pour les matières qui se rapportent aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques seront maintenant prêts à relever les défis et à saisir les possibilités propres au 21e siècle. Nos ressources sont conçues pour donner aux élèves l'envie de créer pour le monde un avenir brillant et prospère. »

L'annonce spéciale de cette nouvelle ressource pédagogique de l'Institut Périmètre, lundi, fait partie des nombreux événements, conférences, expositions et visites d'installations qui emballeront et inspireront les visiteurs du festival BrainSTEM: Your Future is Now. Pour obtenir plus de renseignements, le programme de l'événement et des billets gratuits, veuillez consulter la page Web du festival BrainSTEM.

Pour en savoir plus sur la ressource Choix de carrière et sur les autres programmes de diffusion des connaissances de l'Institut Périmètre, veuillez consulter la page sur la diffusion des connaissances sur le site de l'Institut.

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emploi et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canadaa démontré son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051