LE GOUVERNEUR GÉNÉRAL A UN APERÇU DU FESTIVAL BRAINSTEM DE L’INSTITUT PÉRIMÈTRE


Le gouverneur général du Canada, son Excellence le très honorable David Johnston, a eu droit à un aperçu des présentations interactives qui se tiendront bientôt au festival BrainSTEM de l’Institut Périmètre.

Au cours d’une visite à l’Institut Périmètre, son Excellence a fait l’essai d’un casque de « contrôle mental » constituant un dispositif d’interface entre un utilisateur et un logiciel. Cette visite s’inscrivait dans une avant-première spéciale des présentations scientifiques interactives qui feront bientôt partie du festival BrainSTEM de l’Institut Périmètre.

« C’est merveilleux », a dit le gouverneur général après avoir commandé un logiciel uniquement par le pouvoir de la pensée.

« Est-ce que cela capte les signaux électriques du cerveau? Comme diraient mes petits-enfants, c’est hallucinant. Disons plutôt que cela augmente de manière extraordinaire le pouvoir de l’esprit. » [traduction]

Cette présentation sur le contrôle mental n’est qu’un élément parmi une douzaine de démonstrations interactives qui captiveront et instruiront les visiteurs du festival BrainSTEM: Your Future is Now (Votre avenir est déjà là). D’une durée d’une semaine, du 30 septembre au 6 octobre, ce festival mettra en lumière l’importance de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM), et célébrera l’esprit d’entreprise qui contribue à un avenir meilleur et plus prospère.

Ancien recteur de l’Université de Waterloo, le gouverneur général a vu grandir l’Institut Périmètre depuis sa fondation, a déclaré que le festival BrainSTEM constitue un exemple de l’approche visionnaire de l’enseignement des sciences par laquelle le Canada se distingue en tant que chef de file mondial.

« Au moment de la conception de l’Institut Périmètre […], j’étais comme bien d’autres enthousiasmé par l’idée d’un institut qui réunirait des penseurs travaillant ensemble sur des questions scientifiques fondamentales », a-t-il déclaré à une assemblée de chercheurs de l’Institut Périmètre et de représentants des médias.

« L’Institut Périmètre a mis sur pied de merveilleux programmes pour rendre la science et la technologie accessibles au monde entier, et a connu un succès retentissant. » [traduction]

Après avoir vu l’exposition en avant-première, le gouverneur général a rencontré les étudiants du renommé programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre), hébergé dans le Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre.

Son Excellence a conversé avec chacun des 31 brillants étudiants de niveau maîtrise du programme PSI, les encourageant à mettre à profit leur formation et leur curiosité afin de construire un avenir meilleur pour le Canada et pour le monde.

« Suivez votre passion, a-t-il dit. Vous êtes en un lieu excellent pour le faire. » [traduction]

LE FESTIVAL BRAINSTEM: YOUR FUTURE IS NOW (VOTRE AVENIR EST DÉJÀ LÀ)

Du 30 septembre au 6 octobre 2013, l’Institut Périmètre invite le public à imaginer, à découvrir et à innover au cours du festival BrainSTEM: Your Future is Now (Votre avenir est déjà là). Cette fête scientifique unique fait connaître certaines des innovations technologiques les plus récentes et les plus étonnantes, grâce à des présentations interactives, des conférences, des visites scolaires et des visites guidées. Ces activités visent à stimuler des aptitudes et un esprit d’entreprise dont notre monde a grand besoin, en particulier chez les jeunes du secondaire, afin qu’ils prennent conscience de leur potentiel, s’instruisent le plus possible et soient prêts à exceller dans toutes les nouvelles carrières de l’avenir.

Consultez la trousse d’information du festival BrainSTEM. Des billets sont encore disponibles. Même si la plupart des activités sont gratuites, il faut obtenir des billets. Ceux-ci peuvent être réservés en ligne.

Le festival BrainSTEM est présenté par l’Institut Périmètre avec le soutien de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario). FedDev Ontario reconnaît le besoin d’une approche dynamique de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques dans toute la société. L’Institut Périmètre remercie également la Financière Sun Life, Linamar Manufacturing Limited, Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. et The Waterloo Region Record, dont le soutien a permis d’organiser ces activités.

Pour de plus amples renseignements sur le festival BrainSTEM: Your Future is Now (Votre avenir est déjà là), sur l’activité simultanée Equinox Summit: Learning 2030 (Sommet Equinox : Formation 2030), de même que sur des activités connexes de TVO, partenaire médiatique du festival (avec notamment l’émission The Agenda with Steve Paikin), veuillez consulter le site www.perimeterinstitute.ca.

Activité simultanée

Equinox Summit: Learning 2030 (Sommet Equinox : Formation 2030) – Cette rencontre spéciale, qui se tiendra du 29 septembre au 3 octobre, portera sur l’avenir à long terme de l’éducation à l’échelle mondiale. Présenté par l’initiative WGSI (Waterloo Global Science Initiative), ce sommet réunira des innovateurs en éducation du monde entier, qui examineront des pratiques exemplaires et des initiatives prometteuses visant à mettre en valeur la créativité et le potentiel des étudiants. Pour plus de renseignements, y compris les possibilités d’assister aux nombreuses discussions ou de les visionner en direct, veuillez consulter le site Web du sommet Learning 2030.

 

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051