L’Institut Périmètre signe un accord de collaboration avec un institut de recherche de l’Inde


L’Institut Périmètre vient de signer un protocole d’entente avec l’Institut de mathématiques (IMSc) de Chennai, en Inde, afin de favoriser les échanges et collaborations scientifiques entre chercheurs des deux instituts. Les étudiants, les postdoctorants et les professeurs de l’IMSc et de l’Institut Périmètre seront admissibles à des séjours de deux à quatre semaines visant à favoriser les progrès dans des domaines de recherche d’intérêt commun et à tisser des liens scientifiques entre les deux institutions.

Fondé en 1962, l’Institut de mathématiques de Chennai se consacre à la recherche fondamentale en physique théorique, en mathématiques et en informatique théorique, de même que dans de nombreux domaines interdisciplinaires. L’IMSc possède un important programme de séjours scientifiques et compte environ 100 chercheurs résidants, dont Ganapathy Baskaran, titulaire d’une chaire de chercheur distingué de l’Institut Périmètre.

Le partenariat avec l’IMSc est conforme à l’objectif de l’Institut Périmètre de constituer une plaque tournante d’un réseau mondial de centres de physique théorique et de mathématiques. Il fait suite à d’autres partenariats semblables avec notamment le Centre international Abdus-Salam de physique théorique, le Centre de cosmologie théorique de l’Université de Cambridge, ainsi que l’Institut sud-américain de recherche fondamentale du Centre international de physique théorique, au Brésil.

Le protocole d’entente a une durée initiale d’un an, et l’on s’attend à ce qu’il soit renouvelé d’un commun accord.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071