L’INSTITUT PÉRIMÈTRE PLEURE LA PERTE D’UN AMI ET COLLÈGUE EN LA PERSONNE DE STEPHEN HAWKING


Le génie et l’énergie inlassable de Stephen Hawking ont inspiré toute la communauté de chercheurs de l’Institut Périmètre et des millions de personnes dans le monde.

L’Institut pleure la mort de Stephen Hawking, dont l’intelligence sans borne a dévoilé le fonctionnement de notre univers et dont la vie demeure un exemple du pouvoir de l’esprit humain.

Les collègues et amis de Stephen Hawking à l’Institut Périmètre, où il était titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué, se souviennent de lui comme d’un être inspirant sur les plans professionnel et personnel.

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a travaillé avec Stephen Hawking à l’Université de Cambridge, où ils sont devenus de proches collaborateurs et amis.

« La vie de Stephen a été de plusieurs manières héroïque, a déclaré M. Turok. Il a été un brillant visionnaire en physique théorique, définissant un programme de recherche incroyablement audacieux dans ce domaine.

« Ne faisant aucun compromis dans son honnêteté scientifique et sa quête de la vérité, toujours prêt à écouter et à explorer de nouvelles idées, il avait aussi beaucoup de chaleur humaine, un sens de l’humour aiguisé, un amour profond des personnes et le désir de passer des bons moments avec d’autres. La force et la détermination avec lesquelles il a surmonté les contraintes de son état constituent l’exemple ultime de la supériorité de l’esprit sur la matière.

« Ce jour est bien triste pour la physique et pour l’humanité. L’esprit de Stephen Hawking continuera de vivre en nous tous qui l’avons connu, car nous souhaitons de tout cœur perpétuer les nombreuses magnifiques qualités humaines qu’il incarnait. » [traduction]

Malgré le déclin de sa mobilité et la perte de sa voix accompagnant un combat de dizaines d’années contre la SLA (sclérose latérale amyotrophique), aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, Stephen Hawking a inspiré des millions de personnes par son exploration intellectuelle de l’univers de même qu’en popularisant la cosmologie moderne.

Il est l’auteur de contributions scientifiques importantes, allant de la prédiction théorique du rayonnement émis par les trous noirs (maintenant appelé rayonnement de Hawking) à une connaissance plus pointue du commencement de l’univers, en passant par ses travaux en vue de l’unification de la relativité générale et de la physique quantique — les deux piliers de la physique moderne.

Raymond Laflamme, professeur associé à l’Institut Périmètre et ancien directeur de l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, a fait son doctorat à l’Université de Cambridge sous la direction de Stephen Hawking.

« Stephen était un scientifique extraordinaire, a déclaré M. Laflamme. Il a changé notre manière de réfléchir sur l’univers.

« Malgré son handicap, il avait un remarquable sens de l’humour et pouvait faire des choses incroyables pour enthousiasmer bien des gens. Il nous a appris à relever des défis, à persévérer, ainsi qu’à toujours être aimables avec ceux qui nous entourent. » [traduction]

L’Institut Périmètre a eu la chance d’accueillir Stephen Hawking pour deux séjours de recherche, au cours desquels il a collaboré avec des scientifiques et des étudiants de l’Institut. Il a aussi fait part de ses découvertes dans une conférence publique télévisée suivie par un vaste public.

En 2011, l’Institut Périmètre a eu le grand honneur d’inaugurer le Centre Stephen-Hawking – le seul bâtiment au monde auquel Stephen Hawking ait donné son nom. Lors de l’ouverture de ce centre, Stephen Hawking a déclaré : « On n’insistera jamais assez sur l’importance de lieux et de moments d’exception, où des progrès magiques peuvent être accomplis. […] J’espère et j’entrevois que de grandes réalisations verront le jour ici. » [traduction]

À la fin de 2017, Stephen Hawking a personnellement parrainé le nouveau Centre de recherches de l’Institut Périmètre sur l’univers et a aimablement donné son nom à une nouvelle bourse destinée à un jeune cosmologiste théoricien : la bourse postdoctorale Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre. Ce poste est vacant pour le moment.

Le cosmologiste Luis Lehner, président du corps professoral de l’Institut Périmètre, a louangé Stephen Hawking en tant que pionnier et meneur non seulement dans leur spécialité commune, mais aussi en sciences en général.

M. Lehner a déclaré : « Stephen a exercé une influence extraordinaire en sciences.

« Ses percées scientifiques sont à l’origine de nombreuses avenues de recherche explorées actuellement. Sa détermination à repousser les limites de la connaissance en dépit de tous les obstacles a motivé tous ceux qui l’entouraient. Et cela était palpable à tous les niveaux, chez les étudiants, les professeurs et le personnel, chaque fois qu’il venait à l’Institut Périmètre. » [traduction]

En la personne de Stephen Hawking, le monde a perdu quelqu’un d’irremplaçable en tant que scientifique et être humain.

Nous rendons hommage à sa vie et à ses réalisations en continuant d’explorer les confins de l’univers comme il l’a fait lui-même, grâce au pouvoir illimité de la curiosité, de l’émerveillement et de la raison.


Court documentaire sur la première visite de Stephen Hawking à l’Institut Périmètre, en 2010


Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Manager, Communications
(519) 569-7600 x5071

Stephen Hawking a inspiré des millions de personnes par son exploration intellectuelle de l’univers de même qu’en popularisant la cosmologie moderne.