L’INSTITUT PÉRIMÈTRE PARMI LES PRINCIPAUX LAURÉATS DE PRIX DU CCAE


Le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation a récompensé les efforts de l’Institut Périmètre avec l’attribution de 4 prix d’excellence.

La cérémonie a eu des allures un peu différente cette année, mais les résultats ont été assez semblables, puisque l'Institut Périmètre a vu ses efforts récompensés à la fin mai par le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) en ce qui concerne les relations avec les médias, les communications et le perfectionnement.

Remis annuellement, les Prix d’excellence du CCAE sont la référence pour ce qui est des réalisations en matière d’avancement de l’éducation partout au Canada. L’Institut Périmètre a remporté l’or dans 3 catégories et le bronze dans une autre. C’est la 3e année de suite que l’Institut se voit remettre des prix dans plusieurs catégories. L’Institut fait partie des lauréats du plus grand nombre de premiers prix, avec l’Université McGill, l’Université Saint-Francis-Xavier et l’Université Wilfrid-Laurier, située elle aussi à Waterloo.

L’Institut Périmètre a remporté l’or dans les catégories « Meilleure initiative de relations avec les médias » et « Meilleure annonce publicitaire ou affiche », les deux en rapport avec l’annonce en avril 2019 de la première image d’un trou noir produite par le télescope EHT. L’Institut Périmètre a joué un rôle de premier plan dans la campagne médiatique qui a fait en sorte que cette image s’est retrouvée à la une de tous les grands journaux du monde. Les 2 affiches gratuites publiées par l’Institut à l’occasion de cette annonce ont été téléchargées par des milliers de personnes.

L’Institut Périmètre a aussi remporté l’or dans la catégorie « Meilleure utilisation des médias sociaux » pour une campagne majeure centrée sur 2 concours en rapport avec la sortie du film Secrets of the Universe (Secrets de l’univers), documentaire 3D immersif produit en collaboration avec l’Institut. Les heureux gagnants de ces concours ont eu droit à des vacances de rêve pour passionnés de science — prix qui a attiré plus de 40 000 participants. Enfin, l’Institut Périmètre a remporté le bronze dans la catégorie « Meilleure idée nouvelle – la créativité à petit budget » pour ses fonds d’écran à thème scientifique.

« Nous sommes ravis et honorés de cette reconnaissance du CCAE », a déclaré Greg Dick, directeur général du développement et directeur principal de la participation du public. « Nos scientifiques ont réalisé des progrès incroyables cette année. C’est gratifiant de voir que nos efforts pour souligner leurs travaux sont également appréciés. » [traduction]

En raison de la pandémie de COVID-19, la cérémonie s’est étalée sur 4 jours et a eu lieu par Zoom. La liste complète des lauréats et des vidéos de la cérémonie est accessible dans le site Web du CCAE.

- Mike Brown

 

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media (On Leave)
519-569-7600 x4474

Les efforts de l’Institut Périmètre pour faire connaître la science lui ont valu 3 premiers prix et 1 troisième prix.